GR5 Alpes: Découvrez l'itinéraire de rêve pour une aventure épique !

septembre 17, 2023

GR5-alpes-etapes-grande-randonnee

La partie alpine du sentier de grande randonnée européen GR5 (GRE2) est sans aucun doute l'une des expériences de randonnée de plusieurs jours les plus belles et les plus enrichissantes au monde.

Également connu sous le nom de Grande Traversée des Alpes, ce sentier s'étend du lac Léman à la Méditerranée.

GR: Existe-t-il un meilleur itinéraire de randonnée au monde ?

Cela dépend de ce que vous recherchez, mais pour moi, seul le trek autour de l'Annapurna (avant 2000) au Népal a été une meilleure expérience - pas le TMB (Tour du Mont Blanc) ; pas la traversée des Dolomites #2 mais le circuit des Dolomites de Brenta s'en rapproche ; pas la Haute Route d'été de Chamonix à Zermatt ;

pas le Pèlerinage de St. James, ni la traversée des Pyrénées par le GR10 ; ni l'AT (Appalachian Trail) des États-Unis dans le New Hampshire, ni la partie de l'Oregon du PCT (Pacific Crest Trail).

(On peut, bien sûr, défendre plusieurs d'entre eux : La Haute Route de Chamonix à Zermatt si vous voulez marcher principalement sur les glaciers, loin des villages et des villes, avec des touches de civilisation suisse ;

les Dolomites si vous voulez traverser des précipices et grimper sur des échelles et d'autres aides fixes au-dessus de la limite des arbres dans un paysage saisissant ;

le Pèlerinage de St. James si vous voulez être un pèlerin ou si vous aimez contempler les bois et les champs, visiter les églises des villes françaises et espagnoles, et suivre les traces de millions de voyageurs ;

l'Appalachian Trail si vous êtes avide d'efforts physiques parmi les bois et les ruisseaux avec de rares longues vues ;

le Pacific Crest Trail si vous voulez une expérience essentiellement sauvage, avec de nombreux points de vue ouverts dans une diversité de magnifiques terrains montagneux, en particulier dans les Sierras et les North Cascades).

Mais il n'y a pas mieux que le GR5 - E2 pour la beauté pure des pentes et des pâturages alpins, flanqués de quelques montagnes enneigées et de glaciers, et ponctués par le charme des villages français fleuris,

servis avec la bonne nourriture des hôtels et auberges français et/ou la camaraderie des hébergements communautaires français - refuges et gîtes d'étape (et quelques gîtes italiens et suisses), le tout avec la variété due au changement d'altitude et à la diminution des précipitations, en passant du nord verdoyant au sud clairsemé et brun, jusqu'à la Méditerranée subtropicale.

GR5 Alpes: Quelles sont les raisons possibles de ne pas marcher sur ce GR?

Tout d'abord, vous ne serez pas parmi de nombreux anglophones : Peu de Britanniques et encore moins d'Américains parcourent le GR5 Alpes.

Cela dit, la plupart des randonneurs parlent l'anglais comme deuxième ou troisième langue. Dans tous les types d'hébergement, si vous êtes poli, les gens essaieront de parler anglais. Ils considéreront la conversation avec vous comme une occasion de pratiquer leur anglais.

Si vous vous inquiétez des sentiments négatifs que quelqu'un pourrait avoir à l'égard de l'Amérique, ne vous inquiétez pas.

Il est extrêmement rare que quelqu'un ressente de l'animosité et, en tout état de cause, ces sentiments ne se répercuteront pas sur vous en tant qu'individu.

Pour un voyageur aventureux, la question de la langue est plus une opportunité qu'un problème.

La deuxième raison pour laquelle vous ne souhaiteriez pas parcourir la grande randonnée 5 est le temps :

Cette considération s'applique à tout voyage de randonnée dans les Alpes du Nord, que ce soit en France, en Suisse ou en Autriche, et d'ailleurs à tout voyage dans le nord de l'Europe. Alors que les Alpes du Sud sont généralement ensoleillées, les Alpes du Nord peuvent être pluvieuses - c'est pourquoi elles sont si vertes - et la pluie peut retarder ou même gâcher un voyage sur le GR5. Personnellement, j'ai eu beaucoup de chance avec le temps, sans pluie ou avec seulement quelques jours de pluie, mais on ne sait jamais.

Dans certains cas, il est possible d'utiliser les transports publics ou les taxis pour éviter les randonnées les jours de pluie.

La troisième raison de ne pas parcourir le GR5 -GR52 est sa difficulté :

La traversée alpine du GR5 pourrait être difficile, à moins que vous ne soyez un randonneur de montagne à la maison, ou que vous ne vous soyez conditionné comme décrit ici.

Vous devez être capable de monter ou descendre 1 300 mètres en une journée, en portant un sac de 10 à 20 livres. De plus, si vous êtes un puriste (c'est-à-dire si vous n'utilisez pas de taxis ou d'autostop), vous devrez avoir l'endurance nécessaire pour marcher 7 ou 8 heures par jour à l'occasion, sans compter les haltes. (La plupart des jours, vous pouvez choisir de marcher quatre ou six heures, sans compter les arrêts).

Vous pourrez peut-être vous conditionner partiellement sur le sentier en y allant doucement les premiers jours, mais si vous comptez le faire, assurez-vous d'en tenir compte dans votre emploi du temps.

À qui s'adresse ce site ?

Tous les randonneurs potentiels de la grande randonnée 5- GR52 peuvent probablement bénéficier des sujets présentés ici.

Même si vous prévoyez de suivre précisément le tracé officiel du GR5 - GR52, en dormant entièrement dans des gîtes et des refuges, vous obtiendrez probablement aussi des informations utiles dans les "Recommandations d'itinéraire" qui suivent la section générale.

Cependant, une grande partie des informations contenues dans cette section est destinée aux randonneurs qui sont prêts à s'écarter des GR5 itinéraire officiels, à découvrir des terrains encore plus intéressants et peut-être encore plus difficiles, à séjourner de temps à autre dans des hébergements plus luxueux, à admirer des panoramas encore plus grandioses ou à profiter d'attractions d'envergure mondiale qui peuvent parfois nécessiter un détour.

Autres grandes randonnées alpines de longue durée

Dans les Alpes, de nombreuses randonnées de deux semaines ou plus sont possibles (voir :   http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_long-distance_footpaths). J'en connais quelques-unes.

En Italie, il y a tout d'abord les sentiers des Dolomites, au nombre de 9, tous d'une durée de deux semaines environ, allant d'une marche assez facile à une marche très difficile. La plupart d'entre eux comportent des tronçons équipés d'échelles et de câbles, mais il est généralement possible de les éviter en faisant un détour.

Les sections équipées vont de très faciles à très techniques. Les sentiers dolomites commencent généralement dans les régions germanophones et de culture allemande du sud-Tyrol, au nord, et se terminent dans les régions italophones et de culture italienne, au sud.

Il existe également la GTA, c'est-à-dire la Grande Traversée des Alpes (Grande Traversata delle Alpi). Elle commence au lac Majeur en Lombardie et atteint Vintimille sur la Méditerranée en deux mois environ.

La plupart des randonneurs sur cet itinéraire sont allemands et les informations générales sur le web sont en allemand, tandis que les cartes et les informations locales sont en italien. Une variante du GR5-52 que je recommande d'envisager est une étape de la GTA. Aucune autre information n'est fournie ici.

D'autres randonnées alpines de longue distance que nous connaissons bien sont le TMB (Tour du Mont Blanc) et la version estivale de la Haute Route entre la vallée de Chamonix, en France, et Zermatt, en Suisse.

La Haute Route comporte une version basse, plus longue et plus facile, et une version courte au niveau du glacier. Les circuits organisés des deux versions utilisent généralement le train ou le bus pour sauter les deux jours de marche en plaine.

Nous espérons que cet article vous a inspiré à envisager l'incroyable aventure que représente la GR5 dans les Alpes. Cependant, la France regorge de nombreux autres trésors pour les amateurs de randonnée.

Si vous cherchez à explorer d'autres itinéraires passionnants, n'hésitez pas à consulter nos guides détaillés sur d'autres grandes randonnées en France :

1. Explorez les étapes captivantes de la GR1 en Île-de-France dans la région Île-de-France.
2. Plongez dans l'aventure corse avec le célèbre GR20, l'un des sentiers les plus exaltants d'Europe.
3. Découvrez une multitude d'options pour la grande randonnée à travers la France dans notre guide sur les différents GR en France.

Nous vous invitons à continuer à explorer ces trésors naturels et à vivre des aventures inoubliables. Que votre prochaine étape soit le GR1, le GR20 ou l'un des nombreux autres GR de France, l'essentiel est de rester passionné par la randonnée et de continuer à créer des souvenirs en pleine nature.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

sac-couchage
L'art de la Randonnée avec le Sac de Couchage Idéal

mai 22, 2024

La  randonnée   est une activité en plein essor, attirant de plus en plus de passionnés de nature.
Voir l'article entier
pipi-femme-tour-france
Comment font pipi les femmes du tour de france ?

mai 08, 2024

Le  Tour de France  est une compétition légendaire qui attire des millions de spectateurs chaque année.
Voir l'article entier
grande-montagne-monde
Quelle est la plus grande montagne du monde ?

avril 06, 2024

Lorsque l'on parle de la plus grande montagne du monde, une image majestueuse vient immédiatement à l'esprit 
Voir l'article entier
ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT