Randonnée Bretagne : Circuit d’une Semaine du GR34 en 2024!

mai 28, 2023

4 Commentaires

bretagne-randonnee-circuit-st-malo-falaises

Randonnée Bretagne : circuit d’une semaine en 2024

circuit-st-malo-randonnee-nature-bretagne

Une randonnée en Bretagne est ce dont rêverait tout randonneuse passionnée. Elle contient de magnifiques circuits de randonnée, des sentiers balisés, des itinéraires de randonnée pédestre sans oublier ses beaux paysages.

Une rando bretagne nord comme sud vous offrira la possibilité de faire plusieurs balades et randonnées avec divers dénivelés.

L’on compte des circuits bretagne de 7 à 8jours, des circuits bretagne de 10 jours etc

gourde-randonnee-bretagne

Les sentiers de randonnée balisés vous guideront lors de randonnée en bretagne. Certains des circuits Bretagne d' 1 semaine sont adaptés aux randonneurs débutants et d'autres sont plus difficiles ( dénivelés importants).

Les randonneurs peuvent choisir l’option des randonnées pédestres avec guide de randonnée. Mais vous pouvez aussi vous déplacer à vélo, en VTT ou à cheval.

Randonnée bretagne: visiter la Bretagne Nord en 4 jours

bretagne-randonnee-circuit-st-malo-paysage

Etape 1 : randonnée à Rennes

Vous pouvez débuter votre rando bretagne nord par les Champs Libres, cette structure de verre contient le planétarium, le musée de Bretagne, et bien d’autres…

En continuant par le musée des Beaux-Arts, vous remonterez vers la place de la Mairie, où vous pourrez admirer d’un côté le grand Hôtel de ville et de l’autre l’ Opéra de Rennes.

Ensuite vous traverserez la rue des Dames pour rejoindre la Cathédrale Saint-Pierre, sans oublier la très populaire place des Lices. Un magnifique et complet marché qui ouvre tous les samedis matin depuis le 17 ème siècle.

Juste à côté vous découvrirez la fameuse « rue de la soif » (rue Saint-Michel de son vrai nom), qui pilule de bars collés les uns aux autres.

bouteille-eau-randonnee

Vous pourrez ensuite passer par le parlement de Bretagne, pour enfin rejoindre le parc du Thabor. N’hésitez pas y prendre quelques minutes pour vous détendre, sur un pique-nique par exemple.

Etape 2 : randonnée sur Le Mont-Saint-Michel

bretagne-randonnee-circuit-st-malo-vue-mer

C’est un incontournable au cours d’une rando Bretagne Nord,bien qu’il ne soit plus breton. Après être entré dans le Mont-Saint-Michel, vous verrez immédiatement la Grande-rue, remplie de boutiques, restaurants et magasins de souvenirs.

N’hésitez pas à explorer également les remparts qui entourent le Mont. Vous y respirerez l’air marin pure et découvrirez des points de vues différents.

Si vous avez prévu de faire le tour à pied, ces chaussures de randonnée  chosslady™ vous offrirons tout le confort nécessaire pour oublier le temps passé.

Cependant vous pouvez aussi choisir d’emprunter des navettes gratuites du parking au Mont, classique ou tractée par chevaux.

 Il y a tellement à voir, le cloître et son balcon ouvert sur l’extérieur, la Merveille, l’abbatiale, la salle des hôtes, l’immense réfectoire, les cryptes etc.

Nous vous conseillons de vous y aventurer avec un guide.

Etape 3 : Randonnée à Saint-Malo

circuit-randonnee-st-malo-bretagne-panorama

Pour cette étape du circuit Bretagne Nord d’une semaine nous vous conseillons d’explorer Saint-Malo avec ses alentours.

Vous ne voulez pas manquez la visite des remparts de Saint-Malo. Vous serez stupéfait à la vue imprenable sur la cité et sur la mer.

Vous aimerez surement aussi découvrir les vieilles bâtisses reconstruites après la guerre, la Cathédrale Saint-Vincent, la visite de la frégate corsaire l’ Etoile du Roy

Prenez du bon temps, faite un petit bain dans la piscine d’eau de mer.  Faites aussi de la pêche, découvrez des îles, explorer la mer d’émeraude avec ses vieilles épaves et sa biologie extraordinaire.

Par la suite vous devrez prendre la route vers Cancale en longeant la côte d’émeraude pendant 30min. Vous aimerez sa ferme marine et l’élevage d’huîtres !

batons-randonnee-bretagne

Dinan est une autre option. Cette charmante ville a un air médiéval plaisant, à côté de l’agitation autour de ses boutiques.

Vous y découvrirez la grande plage de l’Ecluse et ses emblématiques tentes de plage de couleurs bleues et blanches.

Etape 4 : Randonnée sur la côte de granit rose

randonnee-st-malo-circuit-cote-emeraude

Vous ne voulez pas manquer cette balade sur cet itinéraire Bretagne Nord d’une semaine. Un vrai paradis !

Pour cette étape, nous vous recommandons d’aller à Ploumanac’h élu en 2015 « Village préféré des Français ». On comprend pourquoi une fois qu’on commence à s’y promener. Ah ! Et n'oubliez pas de vous hydrater !

 

 

Faites la découverte de la plage Saint-Guirec de Ploumanac’h à Perros-Guirec. Ce que vous que vous découvrirez là-bas est impressionnant : du granite rose sculptant la côte du littoral. Vous trouverez que même le sable est rose ! merveilleux !

Une fois la randonnée finie à Ploumanac’h prenez la petite route longeant la rade de Morlaix jusqu’à Carantec. Elle a une magnifique vue.

Etape 5 : Randonnée à Roscoff - Bretagne

randonnee-st-malo-circuit-cote-emeraude

Roscoff est une petite ville de caractère proche et en bord de mer qui a su conserver son charme. N’hésitez pas en passant de faire une marche ressourçant sur la sauvage île de Batz. Ce sera une belle découverte sur ce circuit Bretagne du Nord d’une semaine.

Continuez ensuite dans le bourg en passant par l’église de Notre-Dame-de-Croas-Batz. Cette Chapelle situé sur l’île de Batz est aussi spectaculaire à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Si vous êtes intéressé par un panorama passez par la petite chapelle Sainte-Barbe offrant une vue magnifique sur le vivier de Roscoffet de l’ île de Batz.

Nous vous recommandons une balade à pied pour explorer les lieux. Le tour de l’île se faisant en environ 4h, vous aurez surement besoin d’être bien équipés. Allez c’est parti !

Randonnée Bretagne: visiter le sud de la bretagne en 3 jours

Premier jour: Randonnée à Lorient Bretagne Sud et à l'Île de Groix 

Commencez le matin par le site de Lorient La Base. Cette base de sous-marins va vous plonger dans l’histoire de la guerre en visitant le sous-marin Flore S-645 et le block K3.

La Cité de la Voile Eric Tabarly fera le bonheur des férus de sports nautiques et de course au large.

sac-a-dos-bretagne

Ensuite partez pour l’Île de Groix, une île mystérieuse aux nombreux trésors : paysages et côtes sauvages, plages paradisiaques ou falaises… C’est le petit bijou des îles du Morbihan !

Passez ensuite par Vannes ville d’Art et d’Histoire puis dans le Golfe du Morbihan avec son patrimoine mégalithique exceptionnel.

Deuxième jour: Randonnée à Pont-Aven et Concarneau-cap sur le Finistère Sud

Vous trouverez dans le village de Pont-Aven de nombreuses galeries d’art à visiter avec de très belles œuvres à admirer !

Ensuite Concarneau, la Ville Close ! S’y promener revient à faire un saut dans le Moyen-Âge. Vous pourrez explorez les plages de Trégunc ou Névez.

Troisième jour: Un jour à Quimper et Faouët

N’hésitez pas à faire un tour dans les villes de Quimper et Faouët de vrai patrimoines historiques, artistique. Rendez-vous dans les musées des Beaux-Arts et du Faouët.

Ou alors promenez-vous sur les quais bretons, les Falaises de la Pointe du Raz et au loin le Phare de la Vieille.

Un circuit Bretagne d’une semaine vous offrira plusieurs opportunités pour de belles randonnées en France.

Les circuits de randonnée, les sentiers balisés de grande randonnée, les balades nature, les itinéraires de randonnée pédestre ravirons grandement les randonneurs amateurs et expérimentés.

En effet les circuits de randonnée sont adaptés à tous les niveaux et permettent la découverte des splendides paysages de la région. Les randonneurs pourront s’aiguayer en découvrant la flore, la faune et le patrimoine culturel local.

Que ce soit l’ incontournable bretagne nord ou même la Bretagne sud vous ferez une expérience unique en faisant de la randonnée en Bretagne.

Pour un circuit d'1 semaine en Bretagne: que savoir en plus ?

Randonnée en Bretagne: Où aller en Bretagne pour marcher ?

Pour un trek inoubliable, voici le top des meilleures randonnées en Bretagne:

  1. Le Tro Breizh
  2. La basse Forêt de Brocéliande.
  3. Tour du Cap de la Chèvre depuis Morgat.
  4. La Côte de Granit Rose à Ploumanac'h.
  5. Le tour de l'Île d'Houat.
  6. Du Cap Fréhel au Fort La Latte.
  7. Tour du Lac de Guerlédan.
  8. Les Alignements de Carnac.

Où commence le sentier des douaniers en Bretagne ?

Il commence avec le début du Mont-Saint-Michel. Le GR 34 est un sentier de grande randonnée longeant la presque totalité du littoral breton sur environ 1700 kilomètres.

Il va s’achever à Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique.

GR34: Quelle est la plus belle partie de cette grande randonnée?

Ce n’est plus à démontrer c’est bien la presqu'île de Crozon l’incontournable du GR34.

Pour réussir à faire la majorité de ce circuit de randonnée, nous vous recommandons le sentier reliant la presqu'île de Crozon au cap de la chèvre.

Sentier des douaniers en Bretagne:  Quelle est la longueur de ce sentier  ?

Le GR34 serpente le long du littoral breton sur plus de 2000 km. Il Part du Mont-Saint-Michel jusqu’au pont de Saint-Nazaire.

Conclusion

Partez à la découverte des merveilles de la Bretagne lors d'une randonnée d'une semaine le long de ses côtes sauvages et pittoresques.

Cette région bretonne regorge de trésors naturels tels que les rochers, les marais et les dunes, offrant des paysages à couper le souffle. Les sentiers côtiers vous guideront le long de la côte, vous permettant de longer les falaises rocheuses et d'explorer les criques cachées.

 

Lorsque la marée est basse, vous aurez la chance de vous aventurer sur la plage et d'admirer la faune et la flore marines qui s'épanouissent à ce moment précis.

Ne manquez pas l'occasion de visiter l' Île Vierge et l' île de Bréhat, de véritables joyaux de la Bretagne. Les promeneurs seront émerveillés par les menhirs ancestraux qui parsèment le paysage. Pour une expérience authentique, empruntez le chemin des douaniers, un parcours côtier qui vous mènera à travers des paysages maritimes époustouflants.

blog-randonnee

Lors de votre périple le long des côtes bretonnes, vous pourrez séjourner dans des campings confortables, des villas pittoresques ou des charmants hébergements bretons.

L' Office de tourismede la région se fera un plaisir de vous guider et de vous fournir des informations sur les meilleurs itinéraires de randonnée, les horaires des marées et les activités à ne pas manquer.

Explorez le parc naturel de la région, avec ses pins majestueux et ses paysages rocheux à couper le souffle. Si vous êtes amateur de surf, la côte bretonne offre également des spots prisés pour s'adonner à cette activité.

N'oubliez pas votre gourde 2l, et bien sûr de vous abonner à notre Newsletter 100% gratuite ! 


4 Réponses

Sarah de RANDO LADY
Sarah de RANDO LADY

juillet 24, 2023

Chère Tess,
Nous sommes ravie que l’itinéraire suggéré semble correspondre à ce que vous recherchez !
Concernant le terme “camping” dans notre article, cela fait référence à la possibilité de passer la nuit en pleine nature, sous tente ou dans un abri adapté. Cependant, veuillez noter que notre article ne propose qu’une suggestion d’itinéraire et ne fournit pas de services d’organisation ou d’accompagnement de randonnée.

Quant aux repas, l’article ne mentionne pas spécifiquement les détails sur ce point. Généralement, lors des randonnées, les participants se chargent eux-mêmes de leur nourriture en emportant des vivres adaptés pour la durée du parcours. Il est essentiel de prévoir des aliments légers et faciles à transporter, ainsi que de l’eau en quantité suffisante.

Concernant la présence d’autres personnes, cela dépendra du type de randonnée que vous choisirez. Certaines randonnées peuvent être organisées en groupe, tandis que d’autres peuvent être effectuées en solo. Encore une fois, comme il s’agit d’une suggestion d’itinéraire, nous vous recommandons de vous rapprocher d’organismes spécialisés dans la randonnée ou des clubs de randonnée locaux pour obtenir plus d’informations sur les options disponibles et éventuellement vous joindre à un groupe de randonneurs.

Encore une fois, merci pour votre intérêt. Nous vous souhaitons de superbes aventures en plein air :)
Bien cordialement,
Sarah de l’équipe RANDO LADY

Launay Th.
Launay Th.

juillet 24, 2023

Cela semble correspondre à ce que je recherche.
Qu’entendez vous par “camping”?
Qu’en est-il des repas?
Y a t’il d’autres personnes ?
Merci
Tess

Sarah de RANDO LADY
Sarah de RANDO LADY

juillet 22, 2023

Bonjour Launay,
Je tiens à vous remercier d’avoir pris le temps de lire notre article sur la randonnée en Bretagne. En tant que bloggeuse de rando, je suis ravie de vous aider à planifier une semaine inoubliable le long des chemins des douaniers en Bretagne, en formule tout compris.
Voici quelques propositions pour votre circuit de randonnée d’une semaine :
Itinéraire :
Etape 1 : Le Faou – Landévennec (22km) :
Lors de la première étape de votre parcours, vous allez découvrir Le Faou, un charmant village situé en Bretagne. Vous serez fascinée par l’architecture des maisons à colombages et les vieilles églises en pierre qui constituent les premières découvertes de votre aventure.
Logement: Aire de camping de Le Faou

Etape 2 : Landévennec – Le Fret (25km) :
Le lendemain, vous marchez jusqu’à Landévennec (assez long), traversant de nombreux sous-bois offrant de belles vues ensoleillées.
Au fur et à mesure que vous progressez sur le GR34, vous atteindrez Landévennec, un petit village côtier situé à l’embouchure de la rivière Aulne. Vous serez récompensée par des vues imprenables sur la mer et les côtes escarpées.
Logement : Camping municipal de Landévennec
Etape 3 : Le Fret – Trez-Rouz (25.5km)
Vous aurez l’occasion de découvrir de magnifiques criques sauvages et de petites plages isolées tout au long de votre marche. C’est l’occasion parfaite de faire une pause et de profiter du calme et de la beauté naturelle de la Bretagne.
Vous atteindrez Le Fret, un petit port de pêche pittoresque situé sur la Presqu’île de Crozon. Le village offre une atmosphère authentique et paisible, avec des maisons typiques en pierre et des bateaux de pêche colorés dans le port.
Logement : Camping Gwel Kaer; Le Fret
Etape 4 : Trez Rouz – Plage de Goulien (21.5km)
Vous serez enchantée par les vues côtières époustouflantes, les falaises majestueuses et les plages magnifiques tout au long du chemin.
Logement : Camping de la plage de Trez-Rouz
Etape 5 : Plage de Goulien – Morgat (24.5km)
Le sentier serpente le long des falaises et offre des vues panoramiques spectaculaires sur l’océan. Vous pourrez également découvrir la beauté préservée de la réserve naturelle de la pointe de Dinan.
Logement : Camping de la plage de Goulien
Etape 6 : Morgat – Trez-Bellec (17.5km)
En suivant le sentier le long de la côte, vous serez ébloui par les paysages côtiers diversifiés, allant des falaises escarpées aux plages de sable fin.
Logement : Camping les Bruyères, Morgat
Etape 7 : Trez-Bellec – Saint-Nic (8km)
Vous pourrez profiter des vues imprenables sur la baie de Douarnenez et ses eaux scintillantes.
Logement : Camping Pen-Bellec, Trez-Bellec
Camping Paradis Menez-Bichen; St Nic Pentrez

Launay
Launay

juillet 22, 2023

je souhaiterais recevoir des propositions de randonnées d’environ 1 semaine sur les chemins des douaniers en Bretagne , formule “tout compris” à savoir itinéraire, logement, repas.
Merci!

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

sac-couchage
L'art de la Randonnée avec le Sac de Couchage Idéal

mai 22, 2024

La  randonnée   est une activité en plein essor, attirant de plus en plus de passionnés de nature.
Voir l'article entier
pipi-femme-tour-france
Comment font pipi les femmes du tour de france ?

mai 08, 2024

Le  Tour de France  est une compétition légendaire qui attire des millions de spectateurs chaque année.
Voir l'article entier
grande-montagne-monde
Quelle est la plus grande montagne du monde ?

avril 06, 2024

Lorsque l'on parle de la plus grande montagne du monde, une image majestueuse vient immédiatement à l'esprit 
Voir l'article entier
ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT