Randonnée Hiver: Comment s'habiller pour une randonnée en hiver 2024 ?

janvier 03, 2023

randonnee-hiver

Introduction

L’hiver est lĂ  et le temps des randonnĂ©es aussi ! Vous ĂȘtes en manque d’inspiration et ne savez pas quelsvĂȘtements de randonnĂ©e hiver  choisir ? Ce guide est fait pour vous mesdames.

Selon l'endroit oĂč vous vivez et oĂč vous aimez faire de la randonnĂ©e, vous pouvez rencontrer des conditions trĂšs froides qui, si vous n'y ĂȘtes pas prĂ©parĂ©e, peuvent rendre votre excursion dĂ©sagrĂ©able.

Voici quelques recommandations sur les vĂȘtements Ă  porter pour les randonnĂ©es en hiver , pour faire de votre escapade, un moment agrĂ©able et en toute sĂ©curitĂ©.


RandonnĂ©e Hiver: Pourquoi porter des vĂȘtements spĂ©cifiques de randonnĂ©e en hiver ? 

randonnee-hiver-femme

Il faut parfois un certain temps pour décider de ce que l'on va porter lors d'une randonnée hiver.

Il est difficile de résister à la tentation d'enfiler simplement un pull en laine et de penser que tout ira bien.

En randonnĂ©e, le temps est votre pire ennemi et peut trĂšs vite changer et virer dans des tempĂ©ratures glaciales en hiver, mĂȘlant tempĂȘtes et givre.

Il est donc essentiel de bien choisir ses vĂȘtements en amont et de les sĂ©lectionner en fonction du temps annoncĂ© et du lieu de randonnĂ©e choisi.

Rassurez-vous, de nombreux produits de qualitĂ© pour femmes avec desmatiĂšres techniques etchaudes existent aujourd’hui pour des prix abordables.


RandonnĂ©e Hiver: Le choix des vĂȘtements de randonnĂ©e pour femme

randonnee-hiver

La randonnée hivernale implique trÚs souvent de faire des raquettes ou de marcher dans la neige.

Les pantalons randonnée hiver femme  et veste randonnée hiver femme  font partie des articles portés fréquemment lors de ces randonnées.

Lorsque vous choisissez des articles pour les randonnĂ©es hivernales, vous remarquerez que la prioritĂ© est donnĂ©e Ă  la chaleur, Ă  larespirabilitĂ© et Ă  l 'impermĂ©abilitĂ© du vĂȘtement.

Vous voulez peut-ĂȘtre porter une deuxiĂšme couche de pantalon s'il y a particuliĂšrement du vent ou du froid.

D'ailleurs, les pantalons impermĂ©ables peuvent ĂȘtre choisis, comme les pantalons de pluie ou de neige, plutĂŽt qu'une couche de base lorsqu'il pleut ou qu'il neige.

Le pantalon de neige pour les randonnées hivernales plus douces et qui ne sont pas dans la neige ne sont pas recommandés et il est préférable de superposer des couches, comme pour le haut du corps.


RandonnĂ©e Hiver: Pourquoi porter diffĂ©rentes couches de vĂȘtements? 

randonnee-hiver-froid

  Porter différentes couches vous permettra mesdames de vous garder au chaud et au sec !

C’est la clĂ© pour conserver votre confort lors de vos randonnĂ©es hivernales. Les couches sont destinĂ©es Ă  vous tenir au chaud tout en Ă©vitant la transpiration.

En fonction de votre niveau d'effort et des changements de tempĂ©rature, vous devrez peut-ĂȘtre mettre et enlever des couches de vĂȘtements.

Vous aurez besoin de trois couches principales sur le haut de votre corps pour les vĂȘtements femme d'hiver :

  • la couche de base
  • la couche intermĂ©diaire
  • la couche extĂ©rieure
veste-randonnee-hiver

La couche de base

Pendant une randonnée hivernale, la fonction de la couche de base est de contrÎler la température du corps et d'évacuer la transpiration.

Lorsque vous faites de l'exercice, vous commencez Ă  transpirer.

En hiver, vous voulez Ă©vacuer la transpiration de votre peau pour ne pas devenir humide et froid, mais au contraire rester sec et chaud.

Pour vos couches de base, essayez de vous en tenir à des matériaux synthétiques ou en laine mérinos.


La couche intermédiaire

Lors d'une randonnée en hiver, cette couche intermédiaire remplit plusieurs fonctions essentielles.

Elle sert de couche isolante ; en retenant l'air chaud prÚs de votre corps et en vous offrant une isolation intégrée, elle vous aidera à conserver votre chaleur corporelle.

Le duvet, les tissus synthĂ©tiques doivent ĂȘtre utilisĂ©s pour cette couche isolante.


La couche extérieure

Les randonnées hivernales nécessitent l'utilisation d'une couche extérieure imperméable.

En hiver spécifiquement, vous pouvez rencontrer du grésil, de la neige, de la pluie ou encore du vent.

Vous avez besoin d'une couche extérieure qui soit perméable, imperméable et empaquetable afin que vous puissiez la ranger dans votre sac à dos lorsque vous ne l'utilisez pas.

Cela prend généralement la forme d'une veste randonnée d'hiver plus lourde par-dessus des couches de base et intermédiaires, ou d'une veste de pluie.


Le choix des chaussures de randonnées en hiver

chaussure-randonee-hiver-femme

Lorsque vous partez en randonnée par temps froid, il est essentiel de porter des chaussures de randonnée adaptées à l'hiver pour garder vos pieds au sec et au chaud.


Les chaussettes

Il est conseillé de mettre des chaussettes plus épaisses, comme celles en laine mérinos, pour les randonnées dans le froid.

Pour garder vos pieds au chaud et au sec, vous pouvez également utiliser des chaussettes plus épaisses en matériaux synthétiques.

Si vous souhaitez une couche supplĂ©mentaire ou si vous ĂȘtes sujet aux ampoules, les doublures de chaussettes sont une autre solution.

Veillez simplement Ă  laisser suffisamment d'espace dans vos chaussures pour que vos orteils puissent bouger, ce qui favorisera la circulation sanguine et la chaleur des pieds.


Les chaussures

 

 

Lors d'une longue randonnée hiver, la derniÚre chose que vous voulez est d'avoir froid aux pieds.

Surtout si votre excursion dure plusieurs jours. Les chaussures d'hiver peuvent vous tenir chaud par temps glacial et sont compatibles avec les raquettes Ă  neige et d'autres Ă©quipements de rando .

Pour empĂȘcher la neige de pĂ©nĂ©trer dans vos chaussures de randonnĂ©e, vous pouvez Ă©galement choisir des guĂȘtres.

La tendance est à l'abandon des bottes encombrantes au profit de chaussures légÚres, voire de chaussures de course, plus rapides et plus confortables.

Vous perdez un peu de soutien de la cheville lorsque vous portez un saclourd ou que vous traversez des sentiers rocheux, mais le gain de poids et la sensation de légÚreté en valent la peine pour beaucoup.

Vous trouverez ici nos chaussures de randonnée préférées de 2024, des options ultralégÚres pour les excursions rapides et légÚres aux modÚles plus souples pour le port d'un backpackcomplet. 

Les accessoires indispensables pour la randonnée en hiver

pantalon-femme-randonnee-hiver

Outre le reste de votre équipement de randonnée, un bonnet chaud, des gants, un bandana multi-usage ou cache cou  et d'autresaccessoires sont essentiels pour les randonnées d'hiver.

Vous serez ravie d'avoir emporté ces accessoires pour vos excursions par temps froid, lorsque vous vous réchaufferez et vous habituerez aux températures plus froides.

Ils prennent trÚs peu de place dans un sac de randonnée et sont faciles à mettre et à enlever.

 

A retenir avant de choisir ses vĂȘtements de randonnĂ©e en hiver!

pantalon-randonnee-hiver-femme

Voici les trois choses essentielles Ă  retenir afin de savoir comment choisir ses vĂȘtements de randonnĂ©e en hiver pour femme :

  1. Vous devez utiliser la technique des trois couches si vous voulez rester au chaud et Ă  l'abri du vent et de la pluie.
  2. Une tenue de randonnĂ©e dĂ©cente doit ĂȘtre respirante pour permettre l'Ă©vaporation de la transpiration.
  3. La paire chaussettes/chaussures doit faire l'objet d'une attention particuliÚre lorsque vous vous habillez pour la randonnée, afin de vous offrir confort et sécurité.

Vous serez ravie d'avoir inclus ces indispensables dans votre équipement pour les sorties par temps froid. Vous apprécierez aussi la chaleur qu'offre la polaire et la facilité avec laquelle vous vous adaptiez aux températures plus basses grùce au tee-shirt à manches longues , parfait en tant que premiÚre couche .

D'ailleurs, ces articles se rangent aisément dans un sac de randonnée et s'avÚrent simples à enfiler et à retirer.

Le coupe-vent et les sous-vĂȘtements en gore-tex assurent une protection optimale contre l' humiditĂ© , tandis que la doudoune vous maintient au chaud . Optez pour une parka avec capuche ajustable pour une protection supplĂ©mentaire, et complĂ©tez votre ensemble avec des collants pour une barriĂšre totale contre le froid.

Un choix idéal, notamment pour homme , alliant confort, praticité et style lors de vos excursions par temps froid.

 

Si cet article vous a apporté de la valeur, n'hésitez pas à nous le faire savoir dans les commentaires.

Pensez également à vous abonner à notre Newsletter 100% GRATUITE pour ne pas rater nos news.


Laisser un commentaire


Voir l'article entier

Mont-blanc
Au Sommet de l'Europe: L'ÉpopĂ©e du Tour du Mont-Blanc

février 02, 2024

Voir l'article entier
randonnee-val-disere
Pourquoi faire de la randonnĂ©e Ă  Val d’IsĂšre ?

janvier 27, 2024

Il existe plusieurs avantages Ă  faire de la randonnĂ©e, voici tout ce que vous devez savoir Ă  ce niveau, nous allons tout vous expliquer pas Ă  pas et dans le cas du prestigieux  Val d’IsĂšre .
Voir l'article entier
camping-car-alsace
Découvrez les Meilleurs Itinéraires de Randonnée en Alsace en Camping-Car !

janvier 09, 2024

L'Alsace est une région riche en paysages divers et variés, offrant des possibilités infinies pour les amateurs de randonnée.
Voir l'article entier
ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT