Randonnée en hiver: Comment s'y préparer en tant que femme en 2023?

février 26, 2023

preparer-randonnee-hiver

 La randonnée hivernale est un excellent moyen de profiter de la saison et de rester active toute l'année ! 

Si vous prévoyez de faire des randonnées dans la neige, tout ce dont vous avez besoin, c'est d'un bon équipement et d'une bonne planification pour passer un bon moment ! 

Il y a plusieurs bonnes raisons d'essayer la rando en temps froid: pas de foule, pas d'insectes, pas de fumĂ©e de feu de forĂȘt, et la sĂ©rĂ©nitĂ© tranquille du paysage hivernal.

Surtout s'il y a un peu de neige, mĂȘme les sentiers que vous avez dĂ©jĂ  parcourus un million de fois peuvent se transformer en un pays des merveilles hivernales. 

rando-en-temps-froid

La pratique de cette activité en hiver nous rend responsable et disciplinée.

N otre premiÚre réaction à l'arrivée du temps glacial est généralement de nous cacher sous une couverture, mais le fait de se préparer et de partir en trek est un excellent moyen de s'affirmer positivement et d'embrasser la saison.

C'est désormais l'un des moments forts de l'année 2023 pour nous !


Les femmes qui font de la rando en hiver: pourquoi le faisons-nous ?

rando-hiver

Bien sûr, nous avons toutes nos propres raisons de faire de la randonnée : faire de l'exercice, passer du temps de qualité seule ou avec des amis, pratiquer une activité sociale, se fixer des objectifs annuels de kilométrage, gérer sa colÚre, prendre de superbes photos.

L'expression "do it for the 'gram" est probablement née au sommet d'une montagne.

Vous pouvez rencontrer votre partenaire en faisant de la randonnée, sortir avec lui, prendre vos photos de fiançailles à mettre en décor, vous marier avec vos chaussures de randonnée abßmées sous votre robe blanche duveteuse et partir en lune de miel en NorvÚge.

Vous pouvez ensuite rester ensemble pour toujours et faire partie de ces mignons petits couples de randonneurs avec leurs chapeaux de soleil et leur démarche fragile, ou vous pouvez vous séparer et digérer la rupture sur des milliers de kilomÚtres solitaires de pas et de larmes.

Parce que les montagnes sont toujours lĂ . Les montagnes nous donneront toujours les rĂ©ponses, mĂȘme si nous ne connaissons pas encore les questions.

Et si vous voulez juste des abdominaux tendus et des quadriceps durs comme la pierre, la montagne vous les donnera aussi.

Conseils pour la randonnée hivernale

randonnee-froid-femme

Tout prend plus de temps que prévu, alors n'essayez pas de faire trop de kilomÚtres. 

Vérifiez toujours les prévisions météorologiques et l'état des sentiers et planifiez en conséquence (ce qui peut potentiellement signifierannuler ). 

Investissez dans des vĂȘtements d'hiver de qualitĂ© et apprenez Ă  les superposer correctement, en appliquant le  systĂšme de 3 couches  comme expliquĂ© dans notre blog.

Restez hydratée et grignotezfréquemment. Ces deux éléments jouent un rÎle important dans la régulation de la température corporelle.

De plus, les randonnées hivernales demandent plus d'efforts que les randonnées estivales, il faut donc prévoir des apports caloriques et devancer la courbe de déshydratation.

MĂȘme pour les courtes randonnĂ©es, assurez-vous d'apporter les   10 Ă©lĂ©ments essentiels de la randonnĂ©e. 

Il est absolument préférable d'identifier et d'éviter les dangers en milieu hostile que d'en subir les conséquences. 


RÚgles essentielles pour la randonnée hivernale

randonner-en-hiver-femme

MĂȘme si les dĂ©fis sont un peu plus nombreux que pendant les mois les plus chauds de l'annĂ©e, la randonnĂ©e hivernale peut ĂȘtre tout aussi amusante et constitue un excellent moyen de rester en forme toute l'annĂ©e, Ă  condition de prendre les prĂ©cautionsnĂ©cessaires.


Suivez ces rÚgles pour rester en sécurité sur les sentiers lorsque les températures baissent.

  1. Habillez-vous en plusieurs couches

Selon l'heure de la journĂ©e, les tempĂ©ratures hivernales peuvent changer rapidement. Au lieu d'ĂȘtre prise au dĂ©pourvu, habillez-vous de plusieurs couches pour pouvoir facilement enlever ou ajouter des vĂȘtements pour rester Ă  l'aise.

Si vous prévoyez de faire une randonnée en altitude, tenez compte du fait que la température au sommet sera beaucoup plus froide qu'à proximité du parking. 

  1. Faites toujours de la randonnée avec un partenaire

Si quelque chose ne va pas, se retrouver seule peut vous mettre dans une situation dangereuse. Si c'est toujours une bonne idée de faire de la randonnée avec un partenaire, c'est particuliÚrement vrai pendant les mois d'hiver.

Qu'il s'agisse de manquer un panneau de signalisation ou de se faire surprendre par la lumiÚre du jour déclinante, un compagnon de randonnée expérimenté peut vous aider à éviter les erreurs courantes et à demander de l'aide si nécessaire.

C'est aussi une bonne idée d'avertir vos proches de vos sorties en plein air en cas de problÚme.

Laissez-leur des informations telles que l'endroit oĂč vous allez, l'heure Ă  laquelle vous comptez revenir et la personne Ă  contacter si vous ne rentrez pas chez vous dans un dĂ©lai donnĂ©.

  1. Investissez dans un bon Ă©quipement

Vous obtenez ce que vous payez et, si vous voulez vraiment faire de la randonnée par temps froid, il est préférable d'investir dans des tissus de qualité comme le duvet et la laine mérinos.

Ils rĂ©gulent mieux la tempĂ©rature de votre corps et durent beaucoup plus longtemps que les vĂȘtements ordinaires.


Un sac à dosde randonnée léger et de qualité, des chaussures de randonnée imperméables et une bonne veste sont également des éléments essentiels pour le trek.

Lorsque vous partez dans la neige, des raquetteset des bùtons de randonnée peuvent également vous faciliter la tùche.

trekking-en-hiver-femme

Enfin, vous avez besoin d'un équipement de qualité qui vous garde au sec à l'extérieur et à l'intérieur, c'est-à-dire un équipement extérieur imperméable et des couches de base qui évacuent la transpiration.

Voici quelques Ă©quipements que vous devriez envisager :

  • Des chaussettesd'hiver Ă©paisses.
  • Deux paires de gants
  • Des couches extĂ©rieures impermĂ©ables
  • Un bonnet d'hiver et une veste avec une capuche
  • Des couches intĂ©rieures en polaire ou en laine mĂ©rinos
  1. Soyez prĂȘte: PrĂ©parez-vous au pire

MĂȘme s'il s'agit d'un sentier que vous parcourez tout le temps et que vous connaissez bien l’itinĂ©raire, vous devez toujours vous prĂ©parer au pire des scĂ©narios.

Il faut notamment emporter une cartedu sentier et du matériel de survie de base comme une trousse de premiers soins, une boussole, un couteau, un téléphone portable et un dispositif de repérage GPSou un messager par satellite.


Pour les randonnées plus longues, pensez également à ce dont vous pourriez avoir besoin si vous deviez passer la nuit dehors.

Une lampe de poche ou une lampe frontale, des allumettes impermĂ©ables et un sac de couchage alourdissent peut-ĂȘtre votre sac Ă  dos, mais cela en vaudra la peine si vous ĂȘtes bloquĂ©e.

  1. Connaissez les prévisions météorologiques

trekking-froid-femme

Les tempĂȘtes de neige, la visibilitĂ© rĂ©duite et les tempĂ©ratures en chute libre peuvent changer les conditions sur un sentier en un laps de temps.

Pour éviter d'avoir à subir une situation potentiellement dangereuse, suivez toujours les derniÚres prévisions météorologiques la veille et le jour de votre marche.

Cela vous aidera Ă  dĂ©cider si votre sortie doit ĂȘtre reportĂ©e ou non, combien de temps vous devez passer sur un chemin et ce que vous devez apporter avec vous pour rester en sĂ©curitĂ©.

  1. RESTER HYDRATÉE EN RANDONNÉE:

Malgré les basses températures, la déshydratation est un problÚme courant en hiver.

Comme votre corps doit travailler trĂšs dur pour maintenir sa tempĂ©rature centrale, vous devez manger et boire frĂ©quemment pendant que vous ĂȘtes sur le sentier pour conserver votre Ă©nergie.

Si vous ĂȘtes dĂ©shydratĂ©e, l'hypothermie devient une grande menace pour votre sĂ©curitĂ©.

Conseil de pro : emportez un thermos isothermecontenant du cacao chaud pour vous réchauffer et vous motiver à la fin de la randonnée.

  1. Commencez tĂŽt et sachez quand faire demi-tour

La diminution de la lumiÚre du jour en hiver signifie que vous devez commencer tÎt si vous prévoyez une randonnée.

Au coucher du soleil, l'obscuritĂ© peut s'installer rapidement et crĂ©er une situation dangereuse si vous n'ĂȘtes pas prĂ©parĂ©e.

Si la randonnée prend plus de temps que prévu, n'ayez pas peur de faire demi-tour plus tÎt pour retourner à votre véhicule avant la tombée de la nuit.

Vous pouvez toujours essayer de refaire la randonnée un autre jour, mais pousser pour atteindre un sommet lorsque vous manquez de temps peut vous mettre en danger.

Soyez intelligente et sachez quand votre meilleure option est de faire demi-tour.

  1. Envisagez de séjourner dans un refuge

refuge-randonnee

Si vous passez la journĂ©e Ă  la dure sur un sentier glacial, vous voudrez peut-ĂȘtre vous rĂ©chauffer le soir, n'est-ce pas ? SĂ©journer dans une cabane est un excellent moyen de vous assurer une bonne nuit de sommeil avant une autre journĂ©e d'activitĂ©s dans le froid. 


Laisser un commentaire


Voir l'article entier

Mont-blanc
Au Sommet de l'Europe: L'ÉpopĂ©e du Tour du Mont-Blanc

février 02, 2024

Voir l'article entier
randonnee-val-disere
Pourquoi faire de la randonnĂ©e Ă  Val d’IsĂšre ?

janvier 27, 2024

Il existe plusieurs avantages Ă  faire de la randonnĂ©e, voici tout ce que vous devez savoir Ă  ce niveau, nous allons tout vous expliquer pas Ă  pas et dans le cas du prestigieux  Val d’IsĂšre .
Voir l'article entier
camping-car-alsace
Découvrez les Meilleurs Itinéraires de Randonnée en Alsace en Camping-Car !

janvier 09, 2024

L'Alsace est une région riche en paysages divers et variés, offrant des possibilités infinies pour les amateurs de randonnée.
Voir l'article entier
ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT