Vous prévoyez de partir à l'aventure et de faire une randonnée pendant vos menstruations ? Ça nous est déjà arrivé, et on a donc décidé de vous donner tous nos conseils pour vous aider à gérer au mieux vos règles pendant votre rando.
L’une des choses les plus importantes, c’est de bien choisir sa protection hygiénique et de s’équiper en conséquence. On vous recommande d’utiliser des cups menstruelles ou des disques menstruels, qui seront beaucoup plus pratiques que les autres protections. On a choisi les protections de la marque Cup&Co et on a adoré.
Très important aussi, c’est de beaucoup boire pendant votre marche et, si possible, de dormir dans un lit au chaud.
On vous explique tout plus en détail ci-dessous.
La coupe menstruelle ou le disque menstruel sont les deux meilleures solutions.
Elles sont plus écologiques que les protections jetables et plus pratiques lors de vos voyages en montagne car vous n’avez pas besoin de porter une poubelle pour mettre vos tampons et serviettes.
Avec la cup ou le disque de règles, vous pouvez les porter entre 6 et 12h, les vider en creusant un petit trou dans la nature, rincer votre protection périodique avec votre gourde et c’est reparti pour 12 heures de protection.
En plus, la cup et surtout le disque menstruel sont ultra confortables, quasiment imperceptibles. Ils ne vous gêneront absolument pas pendant votre marche, vous n’aurez aucune irritation contrairement aux serviettes ou culottes.
Et elles ne prennent aucune place dans votre sac à dos. Ce qui est parfait pour les Grandes Randonnées comme le GR20ou le Tour du Mont Blanc.
La marque Cup&Co est d’ailleurs spécialisée dans le disque menstruel, vous pouvez vous rendre sur leur site pour en savoir plus : https://cupco.fr
Bien que moins pratique et moins confortable, vous pouvez aussi utiliser ces protections pour votre randonnée. Pensez quand même à prendre un sac qui vous servira de poubelle afin de mettre vos protections usagées et ne pas les jeter dans la nature. Attention aux mauvaises odeurs.
Beaucoup moins pratique, sauf si vous partez le temps d’une journée ou deux maximums et que vous avez des règles peu abondantes. Pour de plus longues randonnées comme des GR et des bivouacs, on vous déconseille cette solution car vous ne pourrez pas laver vos culottes et il vous faudra en emporter plusieurs de rechange, ainsi qu'un sac pour les culottes sales.
Veillez à vous hydrater régulièrement, ce qui est très important en montagne et d’autant plus si vous perdez du sang.
En ce qui concerne l’alimentation, évitez les condiments riches (comme riche en sel ou en sucre) et pour les accompagnements, prenez des légumes et des fruits de saison.
Avant et après la marche, il est bon de manger des aliments riches en protéines, car ils aident à soulager la fatigue, donnent une sensation de satiété et soutiennent les muscles.
Évitez le froid, comme nager dans les rivières ou les ruisseaux. Couvrez-vous plutôt le ventre, lavez-vous à l'eau chaude et buvez des tisanes chaudes... Ça fait vraiment la différence !
Choisissez le confort : Si vous avez la possibilité de dormir dans un lit et d'avoir une salle de bain, plutôt que de dormir en tente, profitez-en. Ça vous aidera votre corps et votre mental à mieux récupérer que si vous dormez en camping.
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.