Système de 3 Couches: Tout ce que vous devez savoir en 2023

décembre 21, 2022

froid hiver randonnée

  Faire ses bagages pour une aventure en plein air peut être un défi car il faut prendre en compte plusieurs facteurs dans le choix de ses vêtements.

Après tout, avoir trop froid ou trop chaud peut faire la différence entre vivre une expérience formidable et risquer l'inconfort. coupe-vent-couche-intermediaire-randonnee-femme

Comme les températures extérieures sont toujours imprévisibles, il est important d'utiliser le système de couches pour vous aider à gérer votre température corporelle.

L'utilisation de ce système vous permettra d'être plus à l'aise et de vous amuser davantage lors de votre prochaine aventure en plein air.

SYST√ąME DE TROIS COUCHES: POURQUOI C'EST IMPORTANT?

  • D√©finition du syst√®me de¬†couches


Un bon système de couche comprend un assortiment polyvalent de vêtements ayant des propriétés de maille respirante, d'isolation et d'imperméabilité qui vous aident à gérer votre température corporelle.

Plus votre système de superposition est efficace, plus vous serez à l'aise lors de votre prochaine sortie en nature !


equipement-randonnee-femme-couche-trois-couches

  • Pourquoi le syst√®me de trois couches¬†?

Un seul mot : polyvalence. Pensez à chaque couche comme à une barrière entre vous et les éléments.

Chaque couche de vêtements représente une autre couche de polyvalence.

Lorsqu'il fait chaud, vous pouvez enlever des couches pour maintenir une température corporelle confortable ; lorsqu' il fait froid, vous pouvez ajouter des couches pour faire de même.

Toutes ces couches fonctionnent ensemble pour vous offrir un plus grand confort lorsque vous êtes à l'extérieur.

Comme vous pouvez toujours vous attendre à ce que la température change à l'extérieur, la polyvalence est essentielle.


SYST√ąME DE COUCHES: QUEL EST SON FONCTIONNEMENT ?

systeme-trois-couche-randonnee-femme
  • Le syst√®me de superposition en d√©tail


Couche 1 : La couche la plus proche de la peau (ou couche de base)

Il s'agit de la couche qui se trouve sur votre peau.

C'est généralement la couche de randonnée qui possède le moins de propriétés isolantes, mais c'est le cheval de bataille lorsqu'il s'agit d'évacuer l'humidité de votre peau.

En hiver, ces couches peuvent se transformer en couches plus épaisses, mais votre couche de base est toujours celle qui se trouve sur votre peau.

Couche 2 : La couche respirante moyenne ou légère

Vous portez cette couche par-dessus votre couche de base, et elle possède généralement des propriétés d'isolation et d'évacuation de l'humidité.

Vous pouvez généralement la porter seule ou l'intégrer à votre système global lorsqu'il fait froid.

Elle va extraire l'humidité de votre couche de base et la répartir encore plus pour favoriser l'évaporation et la sécheresse.

Couche 3 : la couche isolante

Cette couche est la principale pour vous garder au chaud.

En été, il peut s'agir d'une polaire, mais si vous faites du camping en hiver, il peut s'agir d'une veste en duvet de 800 plis qui vous fera ressembler à Bibendum.

Quelle que soit la saison, cette couche isolante doit s'accorder avec votre activité et les autres couches.

Couche 4 : La couche la plus extérieure ou la coquille de pluie/neige

Une bonne veste extérieure constitue votre première ligne de défense contre les éléments, il est donc essentiel qu'elle soit imperméable, coupe-vent et respirante.

Ces propriétés empêchent l'humidité de trop s'accumuler sur votre corps.

Elle a rarement des propriétés isolantes et est généralement plus polyvalente pour cela.

Une veste hardshell de haute qualité et durable peut être multifonctionnelle ; elle peut aussi bien être à l'aise sous une pluie d'été que lors d'une randonnée en raquettes dans les Alpes.


SYSTEME DE TROIS COUCHES: CE QU'IL FAUT ACHETER ET CE QU'IL FAUT APPORTER

tenue-randonnee-femme-systeme-3-couches

  • De combien de couches ai-je besoin ?

La meilleure réponse est que cela dépend. En règle générale, vous avez besoin d'une couche de base, de couches isolantes et d'une couche extérieure.

En fonction de la température, vous pouvez avoir plusieurs couches isolantes de différentes épaisseurs.

Le concept, cependant, reste le même : plus de couches de randonnée signifie plus de polyvalence, et lorsque vous les combinez toutes, elles égalent la quantité totale de potentiel isolant de votre système.

Les alpinistes par exemple, utilisent le système de couches en toute saison, spécialement sélectionnées pour le climat particulier.


Lorsque vous choisissez ce que vous allez porter, pensez à trois choses : le temps et les changements de température potentiels, le terrain et l'intensité des activités (être en sueur dans le froid peut être très inconfortable), et la géographie dans laquelle vous allez randonner.

Lorsque vous montez en montagne, la température baisse généralement, tandis que lorsque vous descendez (notamment dans les canyons), la température augmente.

Quelle que soit la destination de votre prochaine aventure, le fait d'emporter et de porter les couches de randonnée appropriées peut faire la différence entre une expérience de plein air exceptionnelle et un retour prématuré au point de départ du sentier.

Il n'y a pas de meilleur moyen de garantir cette expérience positive que d'utiliser ce système d’habillement lors de votre prochaine aventure.

  • Quelles sont les caract√©ristiques des v√™tements que je dois rechercher lorsque j'ach√®te ?


    Les fibres naturelles, telles que la laine mérinos, ou les fibres synthétiques, telles que les nylons et le spandex, sont des matériaux éprouvés pour les loisirs de plein air.

    sous-vetement-thermique-couche-de-base-randonnee-femme


    Recherchez ces quatre caractéristiques dans vos couches de randonnée :

    1. La respirabilité

    Un tissu respirant est important car il permet à la chaleur de passer d'une couche à l'autre et de quitter votre système.

    2. La maille

    Les tissus √† propri√©t√©s d'√©vacuation absorbent et r√©partissent efficacement l'humidit√© et favorisent l'√©vaporation, ce qui vous aide √† vous rafra√ģchir. Ce mouvement de l'humidit√© de la couche int√©rieure vers la couche ext√©rieure permet √† votre corps de rester sec et confortable lorsqu'il fait froid, humide ou qu'il y a du vent.

    Si votre haut est mouillée et que vous disposez d'un bon système de superposition, l'humidité devrait pouvoir s'échapper et vous serez rapidement au sec.

    C'est particulièrement important lorsque vous transpirez dans des environnements froids et que vous ne pouvez pas vous permettre d'être mouillé.

    Les couches de randonnée qui ne respirent pas (comme les vestes de pluie bon marché) empêchent l'humidité de s'échapper, et elles vous laissent froid et inconfortable.

    veste-couche-exterieure-randonnee-femme

    3. L'isolation

    Les couches isolantes, telles que la polaire, le duvet ou les filaments synthétiques, présentent généralement différents avantages et inconvénients, mais elles font un excellent travail pour conserver la chaleur précieuse dans les climats froids.

    Certaines ont des propriétés isolantes plus élevées que d'autres, mais il est important de trouver celle qui correspond au type de climat que vous rencontrez le plus.

    Par exemple, lorsque vous skiez, les vestes en duvet (généralement remplies de plumes d'oie) peuvent être très chaudes, mais elles sont très peu efficaces lorsqu'elles sont mouillées.

    Dans ce cas, une veste synthétique - bien que le duvet soit plus chaud - est probablement un meilleur choix.

    4. Imperméabilité

    La couche la plus extérieure est souvent appelée "veste extérieure". Cette couche de randonnée vous protège des éléments, tels que la pluie, la neige et le vent.

    Il vaut la peine de consacrer du temps à l'achat de cette couche, car elle peut être très polyvalente, et si vous en obtenez une qui répond à vos besoins, elle pourrait durer longtemps.

    D'une manière générale, vous voulez quelque chose d'imperméable et de respirant. Optez pour des tissus comme Gore-Tex, eVent ou OutDry.

     

      Si cet article vous a apporté de la valeur, n'hésitez pas à nous le faire savoir dans les commentaires. Pensez également à vous abonner à notre Newsletter 100% GRATUITE pour ne pas rater nos news.


    Laisser un commentaire


    Voir l'article entier

    Mont-blanc
    Au Sommet de l'Europe: L'√Čpop√©e du Tour du Mont-Blanc

    février 02, 2024

    Voir l'article entier
    randonnee-val-disere
    Pourquoi faire de la randonnée à Val d’Isère ?

    janvier 27, 2024

    Il existe plusieurs avantages à faire de la randonnée, voici tout ce que vous devez savoir à ce niveau, nous allons tout vous expliquer pas à pas et dans le cas du prestigieux  Val d’Isère .
    Voir l'article entier
    camping-car-alsace
    Découvrez les Meilleurs Itinéraires de Randonnée en Alsace en Camping-Car !

    janvier 09, 2024

    L'Alsace est une région riche en paysages divers et variés, offrant des possibilités infinies pour les amateurs de randonnée.
    Voir l'article entier
    ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT