Marche méditative : Pourquoi méditer en montagne en 2023 ?

janvier 10, 2023

meditation-montagne

Introduction

La méditation est un pratique de la concentration.

Tout se résume à développer des attitudes positives telles que la maîtrise de soi, des habitudes de sommeil saines et une meilleure tolérance à la douleur.

La méditation en montagne est de plus en plus appréciée chez les femmes, car de plus en plus de personnes prennent conscience de ses nombreux avantages pour la santé.

Elle leur permet de faire l'expérience du calme et de la tranquillité au milieu de la nature. 

Méditation en montagne: Pourquoi la pratiquer ?

Mesdames, voici quelques avantages de la méditation en montagne :

femme médite en montagne

  • Conscience de soi  : vous pouvez faire l'expérience du calme des montagnes pendant que vous méditez, ce qui encourage la pleine conscience . L'isolement social peut améliorer les perspectives et faire en sorte que les problèmes de la vie semblent moins importants. L'essence même de la montagne vous aidera à voir la vie sous un autre angle. Plus important encore, elle vous apprend à profiter de la vie plutôt qu'à vous en contenter.

faire méditation en nature

  • Adaptabilité  : la surface de la montagne change continuellement en fonction du temps qui passe d'un moment à l'autre. De plus, malgré tous les changements, les difficultés, les hauts et les bas que la vie vous réserve, vous pouvez tout de même ressentir l'essence même de la paix et de la tranquillité. 

méditation débutante femme

  • Respiration  : la respiration est un exercice de méditation important. Vous sentirez que votre respiration est mieux maîtrisée lorsque vous êtes dans une méditation en montagne.
  • Reconnexion avec la nature  : une retraite à la montagne permet d'échapper au stress de la ville et de renouer avec la nature. Sans aucun doute, le yoga en montagne est aussi un moyen de faire appel à tous vos sens. 
  • Amélioration de votre capacité de concentration  : la méditation en montagne permet d’augmenter vos capacités de concentration mais aussi votre puissance cérébrale. Elle encourage également la capacité de créativité et de résolution de problèmes. 

Méditer en marchant: quézako? 

marche méditative

La pratique de la marche en pleine conscience est l'occasion de s'accorder une petite pause dans le bavardage mental constant.

Vous essayerez activement d'arriver au moment présent à chaque pas que vous réalisez.

La méditation en marchant vous donne l'occasion de rassembler votre conscience qui est si souvent distraite ou même bloquée lorsque l'esprit est laissé à lui-même.

Vous vous connectez ainsi à votre respiration, aux sensations de votre corps et à la nature qui vous entoure.

Étonnamment, cette pratique de méditer en marchant s'est avérée être un moyen simple, mais profond, de réduire le stress et les inquiétudes et de contribuer à votre santé mentale et à votre bien-être.

 Tout comme la pleine conscience est la pratique qui consiste à porter votre attention sur le moment présent, la marche consciente est la pratique qui consiste à prendre conscience de son environnement et de la façon dont votre corps et esprit se sentent en mouvement.

La méditation ne consiste pas nécessairement à rester immobile. Pour certaines personnes, le mouvement est utile pour prendre conscience de leur corps et de leur esprit, ainsi que du moment présent.

Choisissez un itinéraire, de préférence en montagne, où vous pouvez marcher sans interruption pendant au moins 10 minutes.

Consacrez ce temps uniquement à la marche - la marche méditative ne consiste pas à se rendre à une destination ou à faire une course !

Take it easy mesdames.

Comment marcher en pleine conscience ?

stage méditation montagne

  1. Commencez par marcher à votrerythme normal . Placez vos mains là où vous vous sentez le plus à l'aise : sur les côtés, derrière votre dos ou sur votre ventre. Vous pouvez compter jusqu'à 10 pas si vous trouvez cela utile, puis revenir à un. Vous devez faire attention à la façon dont votre pied se lève et s'abaisse lorsque vous marchez. Soyez attentive à tout mouvement latéral de votre corps. N'oubliez pas de revenir à l'expérience de la marche si votre esprit s'égare.
  2. Pendant quelques minutes, concentrez-vous sur lessons qui vous entourent. Prêtez attention aux sons sans les catégoriser ou les nommer, sans vous demander si vous les trouvez agréables ou désagréables, reconnaissez les sons pour ce qu'ils sont : des sons. 
  3. Concentrez-vous sur lesodeurs . Encore une fois, soyez simplement conscient. Prêtez simplement attention à votre odorat et à ce qu'il vous dit sans essayer de vous forcer à ressentir quoi que ce soit.
  4. Ensuite, concentrez-vous sur votrevision  : les couleurs, les objets et tout ce que vous percevez. Revenez patiemment chaque fois que quelque chose attire votre attention. Portez un bandana afin de ne pas être gênée lors de la randonnée en pleine conscience. Soyez détendue et maintenez votre conscience tout au long du processus. 
  5. Où que vous soyez, maintenez cette conscience ouverte de tout ce qui vous entoure.
  6. Lorsque vous terminez votre marche consciente, prenez un moment pour rester immobile une fois de plus. 

Meditation en marchant: le meilleur moment de la journée pour le faire? 

méditer en montagne

Méditer le matin:

10 minutes par jour pendant au moins  1 semaine est le temps recommandé pour méditer. Par conséquent, vous apprécierez de plus en plus la pleine conscience au fur et à mesure que vous la pratiquez.

Le matin est le moment idéal pour méditer. Intégrez la marche méditative dans votre vie quotidienne vous permettra de retrouver un équilibre et de vous concentrer sur vous-même.

Le matin est souvent considéré comme le meilleur moment pour méditer, car l'esprit est calme et frais.

La plupart d'entre nous sont également moins enclins à s'assoupir aux premières heures de la journée.

D'ailleurs, les femmes qui pratiquent tous les jours apprécient la méditation matinale car elle donne un ton calme et productif avant que les activités et les distractions de la journée ne commencent.

Plusieurs femmes choisissent de s'asseoir avant le petit-déjeuner. Vous pouvez essayer une méditation matinale de gratitude.

  le zen méditation montagne

Les débutantes peuvent avoir du mal à trouver du temps pour méditer le matin, surtout lorsque le stress et les responsabilités rendent difficile l'installation dans la méditation.

Sans nécessairement s'engager dans une séance complète, vous pouvez trouver bénéfique de se contenter de quelques respirations conscientes, en poursuivant votre prise de conscience aussi longtemps qu'e vous le souhaitez.

Essayez peut-être pour la taille un cours en ligne gratuit sur la méditation pour débutants.

Méditer après le travail 

Certaines personnes préfèrent méditer juste après être rentrées du travail, et ce pour une bonne raison.

Si votre travail est physiquement exigeant ou mentalement difficile, la méditation est un excellent moyen de soulager la tension qui s'accumule dans le corps et l'esprit pendant la journée de travail.

Méditer après le travail crée également une frontière utile et claire entre votre vie professionnelle active et votre vie personnelle.

Grâce à un temps régulier de qualité pour "vous" ou le " me time", vous pouvez laisser le travail derrière vous et être ainsi plus disponible pour les autres choses importantes de votre vie, notamment vos proches et vos loisirs.

Méditer avant de dormir

Il n'y a pas de véritable consensus sur la question de savoir si choisir le soir comme heure de méditation régulière est approprié ou non.

Pour certaines personnes, c'est le moment où elles peuvent vraiment se détendre : le travail de la journée est terminé, les enfants dorment, le chien a été promené et les choses sont généralement plus calmes.

Si vous appréciez la méditation du soir et êtes capable de rester alerte, consciente et concentrée, c'est peut-être le moment idéal pour vous.

méditation avant dormir
Mais si vous vous asseyez parce que la méditation semble être un bon sédatif, détrompez-vous.

L'essence même de la pleine conscience est la "conscience", et vous ne pouvez pas être consciente et attentive si vous vous endormez.

Cela dit, une courte séance avant le coucher peut être bénéfique pour celles qui pratiquent principalement pendant la journée.

Même à petites doses, la méditation rappelle au corps et à l'âme que, parfois, la meilleure chose à faire est simplement de se laisser aller.

Si vous avez lu jusqu'ici, vous devez être intéressée par la pratique de la méditation et son résultat : l'expérience d'une joie et d'un bien-être durables. Vous êtes au bon endroit.

Comment méditer en marchant? Nos conseils!

Afin de pratiquer la méditation en marchant, il est recommandé de porter des vêtements confortables.

Vous devez vous asseoir pendant cinq minutes avant de commencer votre marche.

Vous pouvez utiliser le matelas gonflable , léger et confortable afin d’assurer votre confort durant cette phase de préparation à la randonnée.

marche méditative en montagne

En inspirant profondément, placez vos mains sur votre poitrine. Sentez votre poitrine s'élargir. 10 secondes plus tard, laissez l'air s'échapper complètement. Répétez cette pratique plusieurs fois. Vous êtes maintenant prête à marcher. 

Commencez lentement la randonnée. Vous devriez pouvoir sentir le contact de vos pieds avec la terre, ainsi que vos jambes qui bougent et votre cœur qui commence à battre comme s'il était orchestré par une mélodie interne apaisante.

Des pauses de 10 mins sont conseillées avant de reprendre la marche méditative

La seule chose importante est de faire union avec son corps et de prendre conscience du moment présent.

  Si cet article vous a apporté de la valeur, n'hésitez pas à nous le faire savoir dans les commentaires. Pensez également à vous abonner à notre Newsletter 100% GRATUITE pour ne pas rater nos news.


Laisser un commentaire


Voir l'article entier

Mont-blanc
Au Sommet de l'Europe: L'Épopée du Tour du Mont-Blanc

février 02, 2024

Voir l'article entier
randonnee-val-disere
Pourquoi faire de la randonnée à Val d’Isère ?

janvier 27, 2024

Il existe plusieurs avantages à faire de la randonnée, voici tout ce que vous devez savoir à ce niveau, nous allons tout vous expliquer pas à pas et dans le cas du prestigieux  Val d’Isère .
Voir l'article entier
camping-car-alsace
Découvrez les Meilleurs Itinéraires de Randonnée en Alsace en Camping-Car !

janvier 09, 2024

L'Alsace est une région riche en paysages divers et variés, offrant des possibilités infinies pour les amateurs de randonnée.
Voir l'article entier
ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT