Qui n'a jamais rêvé de se réveiller en pleine nature dans un décor de carte postale, seule face à un lever de soleil ?
Bonne nouvelle, ce rêve est accessible à tous et il porte un nom : le bivouac .
Pour que tout se passe bien, nous vous donnons les conseils et astuces pour un bivouac en hiver pour les débutantes .
Une nuit dans la neige n'est probablement pas la première chose qui vous vient à l'esprit lorsque vous pensez aux activités hivernales.
Mais le bivouac en hiver n’est pas nécessairement humide, même trop froid si vous vous préparez correctement.
L'équipement de camping d'hiver, la préparation de votre bivouac pour la première fois et la superposition adéquate des couches de vêtements sont tous des éléments cruciaux pour être en sécurité et apprécier le camping en hiver pour les débutantes.
Avant de partir pour votre camping d'hiver pour bivouac, vérifiez les prévisions météorologiques pour votre destination prévue.
Assurez-vous de connaître les températures maximales et minimales prévues et de savoir si des tempêtes sont attendues.
Soyez toujours prête à faire face à un changement de temps.
La majorité des éléments dont vous avez besoin pour le camping d'hiver font probablement déjà partie de votre équipement, mais une tente d'hiver et quelques autres articles pour temps froid vous aideront à vivre une expérience sûre et agréable.
Avant de vous lancer dans la grande aventure, renseignez-vous sur l'endroit où vous souhaitez installer votre bivouac pour la première fois .
En France, légalement, il n'y a pas de différence entre bivouac et camping sauvage. Et la règle est simple : il est permis de camper partout où ce n'est pas interdit !
Mais attention, en France, il existe de nombreux endroits soumis à des restrictions, notamment dans les parcs nationaux.
Prenez donc la peine de vous informer bien avant le départ, cela vous évitera les mauvaises surprises.
Étudiez les règles de la zone dans laquelle vous allez vous installer :
Veillez à ne pas installer votre bivouac trop près des troupeaux ou des rivières susceptibles de déborder en cas de forts orages.
Une fois que tous les repères sont au vert pour l'emplacement de votre choix, regardez les conditions météorologiques .
En montagne, la météo peut parfois être capricieuse.
Anticipez bien tous les scénarios pour préparer votre équipement en conséquence et ne pas être surpris pour votre premier bivouac d’hiver.
En dehors d'un système de couchage suffisant, vos vêtements sont ce qui vous garde en sécurité et au chaud pendant votre nuit d’hiver.
Il n'y a pas de mal à commencer dans le froid car en effet, moins vous transpirez, mieux c'est.
Si vous ne voulez pas commencer par avoir froid, soyez prêt à enlever des couches une fois que vous vous serez réchauffé.
Partez en randonnée avec différentes couches de vêtements, un bonnet, des gants , des chaussettes chaudes et des chaussures de randonnée à hauteur de cheville.
Ces équipements suffiront dans la plupart des cas, et vos pieds seront bien plus heureux dans des chaussures isolées.
Un pantalon imperméable ou un pantalon de pluie est également conseillé, car il vous permettra de rester assis au camp sans craindre d'être trempé.
Le feu du soir d'un camping d'hiver est une source de chaleur et de réconfort non négligeable.
Comme le feu est sur la neige, il ne brûle pas le sol et ne nuit donc pas à l'écosystème, contrairement à l'été où il faut être beaucoup plus prudent quant aux risques d'incendie.
Il peut également être rapidement recouvert de neige lorsque vous repartez le lendemain.
En hiver, vous pouvez creuser une dizaine de centimètres dans la neige pour faire un rond de feu.
Pour éloigner le feu du sol détrempé, il est indispensable de construire une base avec des morceaux de bois.
Pour assurer votre confort pendant les nuits froides d’hiver il est bon d'utiliser un sac de couchage dont la température est inférieure d'au moins 10°C à la température la plus froide que vous pensez rencontrer.
Lorsque du choix de votre sac de couchage, tenez compte des éléments suivants :
Que vous établissiez votre bivouac au fond d'une vallée, sur un glacier ou perché sur le flanc d'une montagne, vous devez tenir compte de certains éléments avant de décider où planter votre tente bivouac.
Construire un emplacement de tente en nivelant le sol et en utilisant l'excès de neige pour construire un mur autour de votre tente vous aidera à vous protéger du vent.
Il est toujours très important de s'hydrater en hiver, même si vous ne ressentez pas autant la soif.
Les boissons chaudes sont préférables car votre corps n'a pas à dépenser d'énergie pour les réchauffer.
Faire fondre la neige pour obtenir de l'eau est une pratique courante, ce qui vous évite de devoir en transporter de grandes quantités.
Les repas à faire bouillir dans le sac sont pratiques, mais ils ont l'inconvénient d'être immangeables si votre réchaud ou votre briquet ne fonctionne pas. Une pierre à feu est donc toujours utile pour cette raison, et il est important que votre réchaud soit bien entretenu.
Ce conseil est essentiel pour tout camping d’hiver pour débutants et expérimentés !
Faites toujours savoir à un ami ou à un membre de votre famille où vous allez et quand vous serez de retour. Ainsi, les équipes de secours pourront vous retrouver rapidement en cas de problème.
Le bivouac d'hiver ajoute un autre niveau de logistique, d'équipement et de connaissances, mais il ajoute aussi un plus grand sentiment d'accomplissement et d'excitation.
Ces conseils pour le camping d'hiver vous aideront à profiter des hivernales à la belle étoile.
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.