Comment faire du vélo en montagne en toute sécurité ?

juillet 13, 2023

vélo-en-montagne

La pratique du vélo en montagne est devenue très tendance depuis quelques années. En effet, faire du VTT (vélo tout terrain) permet à la fois de faire du sport tout en s’amusant, dans un environnement calme et agréable.

Surtout en France et en Suisse avec les Alpes et leurs magnifiques balades à vélo.

Toutefois, il y a certaines précautions à prendre avant de se lancer dans cette activité sportive hautement stimulante.

Vous voulez savoir comment faire du vélo en montagne en toute sécurité ?

Dans ce cas, vous êtes au bon endroit !

Connaître les risques en montagne

sécurité-en-rando-velo

Avant de partir faire du vélo en montagne, vous devez être pleinement conscient des différents risques auxquels vous vous exposez. Il y a des risques mineurs et des risques beaucoup plus graves. C’est pour cela qu’il est primordial d’être bien préparé.

L’un des principaux problèmes que vous pourriez rencontrer en montagne est la crevaison. Si ce n’est pas très grave en soi, un pneu crevé peut vite devenir contraignant. Par conséquent, ayant toujours un kit de réparation avec vous. Ensuite, il y a les risques de crampes qui peuvent être assez douloureuses et handicapantes.

Ces crampes sont souvent dues à un manque d’entraînement et de préparation ou à cause de la fatigue.

 

Mais en dehors de cela, il y a aussi des risques qui peuvent entraîner des conséquences plus ou moins graves, comme les chutes, les blessures et les accidents.

En montagne, les routes et les chemins sont parfois très dangereux. Les chemins sont sinueux et étroits, des pierres peuvent vous faire glisser et vous pouvez même tomber dans le vide.

En tombant, vous pouvez vous faire une entorse, une fracture ou, plus grave, un traumatisme crânien.

La plupart des gens se disent qu’en roulant à faible vitesse sur un vélo, ils ne courent aucun risque. Or, en montagne, les dangers sont très fréquents, même si vous ne roulez pas vite.

Ne vous lancez pas dans cette activité sportive sans vous renseigner sur toutes les précautions à prendre.

En prenant connaissance des potentiels dangers, vous serez mieux capable de les prévenir et les anticiper.

 

Préparation physique et matérielle

  randonne-montagne-a-velo-securite

Faire du vélo en montagne consiste, principalement, à monter ou descendre des pentes. Par conséquent, cela rend la tâche plus difficile que de rouler sur des chemins de ville plats.

Ainsi, il est très important de bien s’entraîner et de préparer son corps à de tels efforts physiques.

Vous devez travailler votre endurance ainsi que votre force. Idéalement, entraînez-vous sur des pentes en faisant des sessions d’effort. Commencez dans un premier temps par des plages de 10 minutes puis augmentez petit à petit la durée de vos entraînements.

En plus de la préparation physique, il faut aussi penser au matériel pour faire du vélo en montagne en toute sécurité.

Quel que soit le type de matériel que vous allez choisir, optez toujours pour des équipements de qualité, car c’est votre sécurité qui est en jeu. En premier lieu, il y a le choix du vélo. Ne choisissez rien d’autre qu’un vélo de montagne.

Un vélo de ville n’est pas du tout adapté à ce genre d’environnement et aux circuits VTT. Si vous ne possédez pas ce type bicyclette, il existe des magasins qui proposent de la location de VTT et de VTT électrique.

Ensuite, il y a toute la panoplie du cycliste comprenant le casque, les lunettes, les gants, les protections pour les bras et les jambes… En ce qui concerne la tenue, vous devrez l’adapter en fonction du temps et de la température.

Enfin, pour une sécurité optimale, ne négligez pas l’entretien de votre équipement. Dès les premiers signes d’usure, changez votre matériel. Pour votre vélo, faites des vérifications régulières pour vous assurer qu’il est toujours en parfait état de fonctionnement.

 

Planification de l'itinéraire

Vélo-montagne-sécurité-randonnee

Vous ne pouvez pas partir en montagne avec votre vélo sans vous être un minimum renseigné sur les itinéraires. En effet, certains itinéraires sont plus adaptés aux débutants tandis que d’autres, plus difficiles, conviendront mieux aux personnes habituées à faire du vélo en montagne.

Faites des recherches pour trouver la meilleure randonnée cyclo et les meilleurs sentiers selon votre niveau et vos envies.

Avant même de penser à chevaucher votre vélo, vous devez apprendre à lire une carte. C’est un élément indispensable pour la pratique du vélo en montagne.

Que ce soit sur une carte papier ou sur un GPS pour vélo, bien comprendre ces informations vous permettra de savoir quel équipement choisir selon le dénivelé, les reliefs, les conditions météorologiques…

Si vraiment, vous rencontrez des difficultés à choisir le bon itinéraire pour vous, sachez que vous avez la possibilité de consulter les avis et les recommandations locales. Ce sont de vraies sources d’information qui vous aideront à trouver de bons itinéraires.

N’hésitez pas à demander aux offices de tourisme, ils possèdent sûrement des infos sur les différentes pistes cyclables, balises, voies vertes, circuits et autres balades à vélo disponibles dans la région.

Si vous débutez dans cette pratique, commencez en douceur. Inutile de vous trop en faire, car vous risquez de vous blesser, ce qui n’est pas le but recherché. Pourquoi ne pas essayer au début avec un vélo à assistance électrique ?

Faire votre première rando avec un vélo électrique vous permettra de faire un tour à vélo avec des amis plus expérimentés tout en ayant un premier regard sur les sensations fortes que ce sport vous fera ressentir en pleine nature.

Sécurité en cours de route

Sécurité-velo-montagne

Pour faire du vélo en montagne, il ne faut pas employer les mêmes techniques de pilotage que pour faire du vélo en ville et sur des chemins plats.

Comme expliqué précédemment, en montagne, il y a beaucoup de pentes et de montées, mais aussi des chemins escarpés et étroits. Ce qui veut dire que vous devez bien apprendre les techniques de pilotage en montagne et à bien tenir votre guidon pour éviter une chute sur le sentier.

Même si vous savez bien faire du vélo en ville, sur les voies cyclables, cela ne veut pas forcément dire que vous saurez bien en faire en montagne.

En montagne, vous ne serez certainement pas seul. Il est donc très important de respecter les règles de circulation lors de vos randonnées VTT et de partage de la route avec tous les autres cyclistes que vous croiserez.

Même en montagne, la route ne vous appartient pas. Le respect est primordial dans cette pratique sportive.

Pendant que vous ferez du vélo en montagne, vous ferez certainement face à divers imprévus que vous devez apprendre à gérer du mieux possible.

Chutes, blessures, pannes, vous devez être capable de gérer ce genre de situation. Cela peut vous toucher personnellement, mais vous pouvez aussi rencontrer un autre cycliste qui se retrouve dans l’une de ces événements.

En connaissant, par exemple, les gestes de premiers secours, vous pourrez apporter votre aide à cet usager.

  Sécurité-vélo-montagne

En ce qui vous concerne, en cas de chutes ou de blessures, il ne faut pas paniquer. Vous devez réussir à gérer ces problèmes, dans la mesure du possible.

Veillez, quand même, à être protégé par une bonne mutuelle qui pourra prendre en charge vos soins en cas de problème.

Conclusion

Avec une bonne préparation et un bon équipement, il est tout à fait possible de faire du vélo en montagne en toute sécurité.

Savoir lire une carte, adapter son équipement en fonction des conditions météorologiques et apprendre les gestes de premiers secours est très important dans cette pratique sportive.

Dans tous les cas, que vous soyez débutant ou confirmé, soyez toujours responsable et prudent, les dangers en montagne sont nombreux. Cela dit, le VTT en montagne procure des sensations uniques et très grisantes.

Vélo-en-montagne-sécurité

En plus de faire du sport, le VTT vous permet de découvrir des lieux de toute beauté ! Alors si vous n'avez jamais essayé le vélo en montagne, pourquoi ne pas commencer ?

Les avantages de cette pratique sportive sont nombreux. Il serait donc dommage de ne pas en profiter de tous ces lacs et ces cols qui n’attendent que vous pour être exploré.

 


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

sac-couchage
L'art de la Randonnée avec le Sac de Couchage Idéal

mai 22, 2024

La  randonnée   est une activité en plein essor, attirant de plus en plus de passionnés de nature.
Voir l'article entier
pipi-femme-tour-france
Comment font pipi les femmes du tour de france ?

mai 08, 2024

Le  Tour de France  est une compétition légendaire qui attire des millions de spectateurs chaque année.
Voir l'article entier
grande-montagne-monde
Quelle est la plus grande montagne du monde ?

avril 06, 2024

Lorsque l'on parle de la plus grande montagne du monde, une image majestueuse vient immédiatement à l'esprit 
Voir l'article entier
ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT