Qu'est ce que l'hypno-rando ?

juillet 13, 2023

Hypno-Rando-Nature

Introduction

L'hypno-rando est une combinaison de deux mots : hypnose et randonnée.

À premiĂšre vue, cette association peut susciter des questions : comment pratiquer ces deux activitĂ©s simultanĂ©ment ? Et quels sont les avantages qui en dĂ©coulent ?

Découvrons le potentiel de cette activité qui sort des sentiers battus !

Comment définir les termes " hypnose " et " randonnée " ?

Voyage-Hypnotique-Randonnée

De prime abord, il faut dire que le mot " hypnose" trouve son origine dans le terme grec "hupnoein", qui veut tout simplement dire " endormir ".

En réalité, l'hypnose fait référence à un état altéré de conscience appelé également "transe" dans lequel une personne se situe entre l'état de veille et de sommeil.

Cet état est naturel et est vécu quotidiennement lorsque :

  • On se plonge dans un bon livre ;
  • On regarde un film captivant ;
  • On fixe intensĂ©ment un feu ;
  • On perd momentanĂ©ment la notion du temps en conduisant ;
  • On est absorbĂ© dans nos pensĂ©es.

La thérapie par l'hypnose vise à accéder aux ressources peu exploitées du cerveau d'une personne et à activer ses capacités d'auto-guérison à travers l'utilisation de suggestions pendant cet état modifié de conscience. De façon générale, l'hypnose est pratiquée par l'hypnothérapeute.

Il s'agit d'un professionnel formé en hypnose qui possÚde les compétences nécessaires pour provoquer des changements durables dans l'esprit de ses patients, en fonction des objectifs convenus au début de la thérapie.

Les missions et les avantages de l'hypnothérapeute varient grandement et peuvent offrir une assistance dans de nombreuses situations de détresse psychologique. Notons que pour exercer ce boulot, l'hypnothérapeute doit suivre une formation approfondie et obtenir un diplÎme reconnu en hypnothérapie.

En plus d'apprendre les techniques d'hypnose traditionnelle, subjective ou inspirées d'Erickson, l'hypnothérapeute acquiert également une compréhension de la psychologie positive et du développement personnel.

Une qualité essentielle pour un hypnothérapeute est sa capacité à écouter attentivement, à communiquer efficacement et à établir un climat de confiance avec chaque patient.

La randonnée, quant à elle, est une activité de loisir qui implique de se déplacer sur une longue distance à pied, à vélo, à cheval, en ski, ou d'autres moyens de locomotion. Elle se déroule généralement sur un parcours préétabli trÚs souvent balisé.

 

Existe-t-il différentes façons de pratiquer l'hypnose ?

Magie-Hypno-Rando-Exploration

À cette question, nous rĂ©pondrons par l'affirmative. En fait, l'accompagnement vers l'Ă©tat d'hypnose est souvent associĂ© Ă  une pratique en cabinet de mĂ©decine alternative, dans un espace clos, en position assise ou allongĂ©e, les yeux fermĂ©s.

Cependant, il existe de nombreuses autres façons de pratiquer l'hypnose. On peut le faire debout, allongĂ©, les yeux ouverts ou fermĂ©s, en mouvement, voire mĂȘme en marchant.

De plus, il existe différents types d'hypnose tels que l'hypnose classique, l'hypnose Ericksonienne, l'hypnose conversationnelle, l'hypnose spirituelle, etc.

En un mot, il existe de nombreuses possibilités pour pratiquer cet accompagnement orienté solutions.

Vivre une expérience d'hypnose en randonnée

Vous avez peut-ĂȘtre remarquĂ© que lorsque vous faites de la randonnĂ©e, vous entrez naturellement dans un Ă©tat de conscience altĂ©rĂ©e. De temps en temps, votre esprit se perd dans des pensĂ©es sans vraiment prĂȘter attention aux dĂ©tails du chemin que vous parcourez.

Choisir de pratiquer l'hypnose pendant une randonnée, c'est décider d'amplifier cet état de conscience pour trouver des solutions.

Ce n'est pas seulement observer votre esprit vagabonder, mais devenir acteur de votre propre changement.

La marche, avec son mouvement, favorise la circulation des Ă©nergies et des Ă©motions, ce qui est essentiel pour mettre en place vos propres solutions.

Comment se déroule cette randonnée ?

Immersion-Hypno-Rando-Aventure

Au début de la randonnée, vous avez l'occasion d'échanger avec le guide sur la problématique que vous souhaitez travailler, qu'il s'agisse d'une situation difficile, d'une question personnelle, de comportements récurrents, d'un processus de deuil, d'anxiété ou d'un manque de confiance en vous, par exemple.

Le guide vous pose des questions et vous discutez ensemble pour identifier vos besoins et vos objectifs. Cela permet de vous donner une direction Ă  suivre.

Il peut y avoir des moments de silence, pendant lesquels vous cherchez en vous-mĂȘme certaines rĂ©ponses, tout en continuant Ă  mobiliser vos ressources physiques en avançant sur le chemin de randonnĂ©e. Votre corps progresse sur le sentier tandis que vos pensĂ©es explorent en profondeur votre ĂȘtre intĂ©rieur, guidĂ©es par votre boussole intĂ©rieure.

Le guide ajuste ses paroles et le rythme de sa voix en fonction de votre progression. Il transmet des messages à votre inconscient qui établit des liens entre ce que vous vivez à l'extérieur et à l'intérieur de vous. Pendant la randonnée, vous pouvez observer de nombreux parallÚles avec votre progression personnelle. Vous pouvez rencontrer des obstacles sur le chemin qui représentent symboliquement vos obstacles intérieurs.

Vous ĂȘtes guidĂ©(e) pour les surmonter, voire les transformer en tremplins vers vos objectifs.

Arrive alors le moment de faire une pause pour respirer profondément. La respiration joue un rÎle essentiel dans la régulation émotionnelle. C'est également l'occasion de prendre le temps d'observer attentivement votre environnement.

À cet instant, le monde extĂ©rieur reflĂšte les capacitĂ©s de votre monde intĂ©rieur : un champ de vision Ă©largi, de nombreuses perspectives Ă  l'horizon, une connexion avec la nature et vos sens, une sensation de libertĂ© de mouvement et la volontĂ© de passer Ă  l'action.

La voix du guide accompagne la mise en place des solutions Ă  l'intĂ©rieur de vous, en harmonie avec votre inconscient. Ensuite, vous reprenez votre chemin. À mesure que vous avancez vers la fin de la randonnĂ©e, tous les bĂ©nĂ©fices de ce travail inconscient s'intĂšgrent profondĂ©ment en vous.

Conclusion

Au regard de tout ce qui a été dit supra et en guise de conclusion, il convient de noter que l'Hypno-Rando apporte une nouvelle dimension à la pratique de l'hypnose.

Cette expérience vous permettra de vivre une expérience unique, remplie de solutions et de changements. En vous connectant aux énergies de la nature et à vos sens, vous développerez un regard différent sur votre histoire et sur vos capacités. Votre corps et votre inconscient travailleront en harmonie sur le chemin de vos ressources intérieures, dans le but de libérer tout votre potentiel. Lorsque vous leur offrez la liberté du changement, ils s'unissent et collaborent.

Alors, ĂȘtes-vous prĂȘt(e) Ă  commencer cette ascension ?


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

sac-couchage
L'art de la Randonnée avec le Sac de Couchage Idéal

mai 22, 2024

La  randonnée   est une activité en plein essor, attirant de plus en plus de passionnés de nature.
Voir l'article entier
pipi-femme-tour-france
Comment font pipi les femmes du tour de france ?

mai 08, 2024

Le  Tour de France  est une compétition légendaire qui attire des millions de spectateurs chaque année.
Voir l'article entier
grande-montagne-monde
Quelle est la plus grande montagne du monde ?

avril 06, 2024

Lorsque l'on parle de la plus grande montagne du monde, une image majestueuse vient immédiatement à l'esprit 
Voir l'article entier
ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT