Kit randonnée pour femme: Sécurité assurée en survie 2023!

décembre 23, 2022

trousse de secours randonnée

Les bonnes randonneuses doivent être responsables. Vous devez être autonome et capable de vous occuper de vous-même lorsque vous êtes sur le sentier surtout si vous partez en solitaire.

Une planification et une préparation minutieuses sont le meilleur moyen de garantir le bon déroulement de vosaventures .

kit de secours rando

C'est particulièrement vrai si vous vous blessez lors d'une randonnée, vous serez souvent dans la nature et ne pourrez pas accéder à une aide immédiate.

Dans ce cas, vous devez être votre propre première intervenante pour vous soigner ou soigner les personnes qui vous entourent.

Disposer d'une trousse médicale de plein air bien garnie est la clé de ce processus.

entorse randonnée

 

Une trousse de secours pour la randonnée a de nombreux usages et ne sert pas uniquement à sauver des vies.

Les ampoules, les coupures, les maux de tête et autres petits maux sont les problèmes de plein air les plus courants auxquels vous serez confrontées, et une solide trousse de premiers secours est un excellent moyen de gérer ces problèmes pour les empêcher de faire boule de neige et de devenir plus graves.


Il n'est pas utile d'emporter tout l'équipement d'un hôpital lors de vos randonnées, mais vous ne voulez pas non plus lésiner sur l'équipement.

Ceci étant dit, voici notre guide pour constituer un kit de secours qui couvrira toutes les éventualités.  

Kit randonnée: trousse de secours randonnée indispensable? 

randonneuse blessée

Une trousse de secours randonnée n'est pas censée couvrir toutes les procédures médicales.

Elle est plutôt conçue pour apporter des solutions à de petits maux ou pour fournir un traitement initial à une blessure plus importante avant que des soins médicaux appropriés puissent être prodigués ultérieurement.

C'est pourquoi la poche de secours est essentielle pour la randonnée.

Les ampoules, les échardes et les petites coupures ne sont pas suffisamment graves pour nécessiter une visite à l'hôpital, mais elles peuvent néanmoins être inconfortables.

  appeler secours randonnée

Si vous emportez vos propres éléments médicaux de base, vous pouvez traiter la plupart des blessures mineures sur place. Et si des blessures graves surviennent, vous serez mieux préparée à faire face à la situation.

Les coupures profondes, les brûlures, les fractures et les entorses ne sont qu'un échantillon des blessures plus graves que vous pouvez contracter en randonnée.

Ces blessures peuvent nécessiter des soins supplémentaires, mais il n'existe pas de moyen magique de se téléporter dans un hôpital.

Vos blessures doivent être traitées du mieux possible avant que vous puissiez revenir de votre randonnée pour vous faire soigner correctement.

Trousse de secours pharmacie: que mettre dans une trousse de secours? 

essentiel trousse secours rando

Il est essentiel de savoir que mettre dans une trousse de secours pour la randonnée. Les articles indispensables qu'elle doit contenir couvrent généralement les affections les plus courantes auxquelles vous pouvez être confrontée lors de vos aventures.

Cependant, vous pouvez toujours ajouter des articles supplémentaires pourcompléter votre trousse de secours si vous souhaitez des options de traitement supplémentaires.

Voici une liste non exhaustive si vous vous demandez " que mettre dans une trousse de secours" . Soyez préparée pour toutes les situations lors de vos prochaines randonnées en emportant une trousse de secours complète et adaptée à vos besoins.

Médicaments: quoi mettre dans sa trousse de survie?

Les médicaments peuvent être ingérés ou appliqués sur la peau pour traiter une maladie.

Voici quelques-uns des médicaments les plus importants à emporter dans votre trousse de premiers secours :

pharmacie de voyage

  • Le paracétamol : Un anti douleur utilisé pour traiter la fièvre ou les douleurs légères.
  • Ibuprofène : anti-inflammatoire utilisé pour traiter la douleur, l'enflure et la fièvre.

    paracétamol randonnée

    • Antihistaminiques : Médicament utilisé pour traiter les réactions allergiques.
    • Lopéramide : Médicament utilisé pour traiter la diarrhée. 

    Entorseset foulures: Quel kit de secours?

    entorse randonnée

    Les blessures des tissus mous représentent environ 80% des blessures sur les sentiers. Sur le chemin, vous soumettez votre corps à une activité extrême pendant une période prolongée.

    Plusieurs randonneuses ont souffert d'entorses à la cheville, de blessures au genou et d'autres élongations musculaires.

    Si vous pouvez trouver une source d'eau froide pour faire tremper vos muscles, cela peut être très utile.

    entorse bandage randonnée

    Vous aurez besoin d'une attelle, d'un bandageou d'une bande adhésive pour réparer la blessure jusqu'à ce que vous puissiez rejoindre la civilisation.

    C'est aussi la raison pour laquelle vous devez toujours avoir des analgésiques avec vous sur le trajet.

    Parfois, vous n'avez pas d'autre choix que de supporter la douleur. 

    Coupures et éraflures: quel kit de survie?

    blessure randonnée

    Une branche d'arbre malencontreuse, un rocher sournois ou un moment de maladresse peuvent faire toutes sortes de ravages sur le sentier.

    Il se peut que vous ayez des éraflures que vous pouvez simplement "frotter avec de la terre", mais d'autres peuvent nécessiter un peu plus d'attention.

    Ayez des bandages et de la gaze avec vous pour tous les types d'excursions. Pour les excursions plus longues, vous devriez également avoir un kit de suture, du ruban adhésif pour la peau et de la colle folle pour soigner les coupures et les éraflures.

    entorse cheville randonnée

    Bien que les ampoules ne soient généralement pas dangereuses, elles sont aussi douloureuses que votre première rupture, et aussi ennuyeuses que celle-ci. Elles peuvent transformer une journée d'exploration amusante en une journée d'enfer.

    À titre préventif, nous vous conseillons de porter des doublures de chaussettes sous vos chaussettes de randonnée pour éviter les ampoules aux orteils.

    Mais une fois qu'une ampoule a fait son apparition, vous aurez besoin de bandages pour la recouvrir et la rendre suffisamment tolérable pour la traiter.

    Traitement des plaies: 

    Les coupures, les brûlures et les échardes nécessitent toutes un traitement pour arrêter le saignement et prévenir l'infection.

    Une bonne sélection de sparadraps et de bandages vous aidera à vous couvrir.

    Lors de vos aventures en plein air, il est primordial d'avoir un kit de secours bien équipé pour faire face aux petits incidents courants. 

    Ainsi, n'oubliez pas d'inclure dans votre trousse de secours une bonne sélection de sparadraps et de bandages. Ces éléments vous aideront à vous couvrir et à réagir rapidement en cas de blessure. Avec une trousse de secours complète, vous serez prête à affronter tous les imprévus lors de vos randonnées et activités en plein air en toute sécurité.

    N'hésitez pas à personnaliser votre kit de secours selon vos besoins spécifiques pour une tranquillité d'esprit optimale pendant vos escapades.

    Trousse de secours pour randonnée d'un jour

    Si vous partez pour une randonnée d'une journée, vous aurez probablement besoin de beaucoup moins de matériel dans votre trousse de secours que pour une excursion de plusieurs jours.

    Les randonnées d'une journée peuvent néanmoins être longues et comporter leur lot de dangers.

    Vous devez trouver le bon équilibre en apportant suffisamment de matériel pour avoir l'esprit tranquille, sans pour autant trimballer une quantité excessive de bandages et de garrots en haut d'une montagne.

    Plus vous portez de poids, plus les pentes vous sembleront difficiles. 


    Lors des randonnées d'une journée, vous pouvez avoir des coupures, des ampoules, des maux de tête et d'autres affections courantes.

    Cependant, il est toujours possible que quelque chose de plus grave se produise.

    Pour trouver l'équilibre entre avoir ce dont vous avez besoin sans trop vous encombrer, nous avons choisi des kits légers qui contiennent des fournitures de base pour certains des obstacles les plus courants en randonnée.

    Voici quelques-unes de nos trousses de secours préférées pour les randonnées d'une journée :

    Trousse secours: outils indispensables!

    Il existe quelques outils que vous devriez inclure dans votre trousse de premiers secours pour faciliter le traitement.

    Ils ne sont pas aussi essentiels que les autres articles, mais ils rendent les soins médicaux plus hygiéniques et plus efficaces. 

    • Pansements :

    Choisissez un large éventail de formes et de tailles. Assurez-vous qu'ils sont durables, et c'est un plus s'ils sont également imperméables. Il est conseillé d'avoir également un bon éventail de formes et de tailles pour couvrir plusieurs blessures.

    • Ruban adhésif médical :

    Ce ruban peut être enroulé autour de la peau pour fixer les pansements et les bandages. Il peut également être utilisé pour empêcher la formation d'ampoules.

    • Pansements pour ampoules :

    Les pansements anti-ampoules sont un élément essentiel de la trousse de secours pour la randonnée.

    Les pansements en gel spécialisés peuvent empêcher la formation d'ampoules ou les empêcher de s'aggraver.

    • Steri strip  :

    Les stéri strips   sont une bonne solution temporaire pour lescoupures plus profondes . Ils devront peut-être être remplacés par despoints de suture appropriés plus tard à l'hôpital.

    Vous vous demandez peut-être combien de temps garder des steri strips , comment les mettre ou quand les retirer . Il est recommandé de les garder en place pendant quelques jours, généralement entre 5 à 10 jours , selon la gravité de la blessure.

    Pour savoir  comment mettre des steri strip, nettoyez d'abord la plaie et assurez-vous qu'elle est sèche.

    Appliquez ensuite délicatement les steri-strip  en les espaçant légèrement pour favoriser la cicatrisation. Pour les retirer, attendez qu'ils se détachent naturellement ou suivez les instructions de votre professionnel de la santé.

    En cas de doute, consultez un professionnel médical pour des conseils appropriés sur l'utilisation des stéri strip   et la durée à laquelle vous devez les garder en place.

    • Lingettes stériles

    Les lingettes alcoolisées peuvent aider à stériliser une plaie avant tout traitement.

    • Coton-tige

    Les cotons-tiges (également appelés coton tige réutilisable ) peuvent être utilisés comme tampons nettoyants pour débarrasser les plaies des débris étrangers, du sang et de tout autre liquide corporel qui pourrait s'y trouver.

    • Pince à épiler

    La pince à épiler est un outil parfait pour retirer les tiques, les échardes et autres corps étrangers des plaies.

    • Ciseaux médicaux

    Les ciseaux médicaux sont utilisés pour couper le ruban adhésif médical et façonner les bandages.

    • Gants en nitrile

    Les gants en nitrile sont à porter lors du traitement de toute plaie afin de prévenir toute infection.

    • Thermomètre

    Le thermomètre est moins courant dans la trousse d'une randonneuse, mais il peut néanmoins être un élément important pour sauver des vies. Si quelqu'un a de la fièvre ou est en hypothermie, vous pouvez lire sa température et décider du traitement dont il a besoin.

    • Épingles de sûreté

    Les épingles de sûreté peuvent aider à fixer des bandages ou à attacher des écharpes pour soutenir les entorses et les fractures.

    Comment réapprovisionner votre trousse de secours en plein air ?

    À chaque voyage, le stock de votre trousse de premiers soins diminue probablement.

    Les sparadraps et les analgésiques sont susceptibles d'être utilisés beaucoup plus fréquemment que les gros pansements et le ruban adhésif médical, vous devrez donc vous tenir au courant de ces articles pour que votre trousse soit parfaitement équipée.

    Surveillez votre utilisation médicale pendant vos aventures et réapprovisionnez les articles dès que possible, même s'il vous reste des pièces de rechange.

    Il vaut mieux que votre trousse médicale soit bien remplie que de devoir compter sur vos dernières provisions lorsque vous êtes en déplacement. 

    Il vous suffit de choisir les articles dont vous avez besoin et de les ajouter à votre trousse actuelle.

    Essayez de supprimer les emballages inutiles pour réduire le poids et l'encombrement de votre trousse après chaque réapprovisionnement, mais conservez les étiquettes et instructions importantes.


    Autres équipements de sécurité en plein air à envisager

    Après avoir préparé votre trousse de premiers secours de base, vous pouvez commencer à introduire des articles de survie supplémentaires.

    Ces articles ne sont pas indispensables en soi, mais ils amélioreront sensiblement votre sécurité générale sur le sentier, ce qui n'est pas une mauvaise chose.

    bivy randonnée

    Un bivvy d'urgence est un élément précieux à inclure dans votre sac à dos. Ils sont conçus pour être très légers et peuvent vous sauver la vie si vous êtes bloqué par le mauvais temps ou si vous êtes obligé de dormir dans les montagnes pendant la nuit.

    Vous pouvez également envisager d'acheter une trousse de secours de survie ou de créer la vôtre à l'aide d'une vieille boîte de conserve.

    Pensez à y ajouter des articles comme des allumettes coupe-vent, des lignes de pêche, des hameçons, des scies à câble, des sifflets, de la ouate, des bougies et des pierres à feu.


    Il va sans dire que vous devez également avoir accès à une carteet à une boussole en tout temps.

    Un appareil GPS, bien que coûteux, peut être un excellent complément à votre kit. Il permet une navigation précise et peut envoyer une balise SOS même lorsque votre téléphone n'a pas de signal.

    Enfin, n'oubliez pas d'emporter une lampefrontale de bonne qualité pour éclairer vos nuits de camping.

     

      Si cet article vous a apporté de la valeur, n'hésitez pas à nous le faire savoir dans les commentaires. Pensez également à vous abonner à notre Newsletter 100% GRATUITE pour ne pas rater nos news.


    Laisser un commentaire


    Voir l'article entier

    Mont-blanc
    Au Sommet de l'Europe: L'Épopée du Tour du Mont-Blanc

    février 02, 2024

    Voir l'article entier
    randonnee-val-disere
    Pourquoi faire de la randonnée à Val d’Isère ?

    janvier 27, 2024

    Il existe plusieurs avantages à faire de la randonnée, voici tout ce que vous devez savoir à ce niveau, nous allons tout vous expliquer pas à pas et dans le cas du prestigieux  Val d’Isère .
    Voir l'article entier
    camping-car-alsace
    Découvrez les Meilleurs Itinéraires de Randonnée en Alsace en Camping-Car !

    janvier 09, 2024

    L'Alsace est une région riche en paysages divers et variés, offrant des possibilités infinies pour les amateurs de randonnée.
    Voir l'article entier
    ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT