Vacances d'hiver: Quelles destinations en 2024?

janvier 31, 2023

ou-aller-pendant-les-vacances-d'hiver

Introduction 

Vous vous demandez où aller pendant vos vacances d’hiver ? Au soleil, en montagne ? De même, quelles sont les destinations cachées de France à explorer pendant les vacances d’hiver ?

La France propose une multitude de possibilité pour votre escapade hivernale ! Moins de monde, des prix plus abordables, des activités hivernales, mais aussi la possibilité d'être au chaud au soleil...

Il existe donc de nombreuses raisons de rechercher les meilleurs endroits à visiter pendant vos vacances d’hiver en France. 


Quelles destinations pour des vacances d’hiver au soleil ?

Pourquoi ne pas faire un voyage dans l'un des territoires français d'outre-mer dans les Caraïbes ou l'océan Indien ? 

  • Sous le soleil de Martinique 

martinique-vacances-hiver

La saison sèche de la Martinique est le meilleur moment pour échapper à la morosité de la France métropolitaine grâce à sa température constante de 25°. On y trouve des plages de sable blanc , certaines aux teintes noires volcaniques, avec des eaux d’un turquoise profond.

La Martinique est l'escapade hivernale idéale. 

  • Partez à la découverte de la Guadeloupe 

guadeloupe-vacances

La Guadeloupe est un lieu si unique où aller pendant ses vacances d’hiver. Elle offre une variété de paysages et d'activités entre terre et mer.

Vous pouvez randonner et escalader la Soufrière sur Basse-terre.

C'est l'un des endroits les plus mythiques de l'île, si ce n'est le plus. Le volcan s'élève à une hauteur de 1467 mètres et offre des vues à couper le souffle depuis différents points de vue.

Par beau temps, le paysage depuis le sommet est étonnant.

De plus, mettez une paire de chaussures de randonnée confortable afin d’éviter les risques d’entorse ou de blessure au genou  car la pente est longue et souvent très boueuse.

  • Découvrez les cirques de La Réunion

cirques-de-La-Réunion

Partir en voyage d'hiver sur l'île de la Réunion est la destination idéale pour les amatrices de randonnée !

C'est la meilleure période de l'année pour explorer l'île, mais vous devez être prête à vous acclimater à la chaleur et à l'humidité.

Faites du trekking dans le cirque de Mafate si vous aimez la randonnée et si vous voulez voir la partie la plus reculée de l'île de la Réunion.

Vous pourrez y passer trois ou quatre jours et ainsi faire connaissance avec la population locale.


Où partir cet hiver pour des vacances pas chères ?

meilleur-destination-hiver

Les vacances d’hiver peuvent rapidement représenter un sérieux budget pour les familles. En réalité, vous pouvez profiter d'une variété de plaisirs lors d'une randonnée en montagne en hiver.

Vous apprécierez particulièrement les raquettes à neige si vous préférez prendre votre temps pour profiter de l'environnement enneigé.

Mais attention, malgré son apparence paisible, ce type de randonnée est un sport à part entière.

quelle-destination-pour-vacance-hiver

Avant d'entamer un itinéraire de plusieurs heures, il est important d'évaluer son degré d'endurance physique car se déplacer en raquettes dans la neige demande une certaine énergie .

Essayez le ski de randonnée si vous aimez faire de longues promenades en montagne. Il est plus facile à apprendre que le ski sur les pistes, accessible aux novices, et c'est une façon amusante de rester en forme tout en profitant de la nature.

Le ski de fond est un autre style de ski qui vous permet de profiter des beaux paysages sans skier à toute vitesse. Il permet de suivre des pistes bien balisées tout en patinant gracieusement sur la neige.

Vous vous demandez donc où aller pendant les vacances d’hiver  ? Voici un bref aperçu des activités hivernales proposées dans nos montagnes françaises, qui vont des Pyrénées au Jura en passant par les Alpes, pour des prix pas cher ! 

  • Ski de randonnée dans les Alpes

L'une des premières destinations de ski de randonnée en France est les Alpes. Vous avez déjà pratiqué ce type de ski ? L'activité est comparable à de la randonnée en ski.

vacance-hiver-pas-cher

Des peaux de phoque autocollantes (synthétiques ou en mohair) sont mises sous les skis en montée, elles sont enlevées en descente.

C'est le plaisir du ski hors-piste et de la randonnée en pleine nature

  • Raquettes en Savoie

Rien n'est comparable à une randonnée hivernale en montagne pour se sentir totalement indépendant.

En Savoie, les possibilités de randonnées en raquettes ne manquent pas. N’oubliez pas de porter des gants thermiques afin de ne pas avoir froid. 

  • Vacances dans les Pyrénées catalanes 

vacances-hiver-ski

Les Pyrénées catalanes sont un lieu de vacances idéal pour les familles, les amis ou les couples si vous choisissez de passer vos vacances d'hiver en France.

Les pistes de ski ne sont pas nécessaires pour profiter pleinement de cet endroit. Cet endroit est fait pour vous si vous aimez les raquettes, le ski de fond, la luge et la découverte de petits villages authentiques. 

  • Visitez le Haut-Doubs en hiver 

Le Haut-Doubs est la destination hivernale par excellence des amateurs d'activités nordiques, loin de l'agitation typique des grandes stations des Alpes. Cette région, surnommée "la petite Sibérie française", offre des centaines de kilomètres d'itinéraires pour le ski de fond et les raquettes, permettant de profiter des paysages enneigés.


Où aller pour des vacances d’hiver en France ? 

corse-randonnée

Lorsque vous décidez où passer l'hiver en France, pensez à la Corse . Partez à la découverte de la Corsepour profiter d'un environnement plus doux.

Vous pourrez alors notamment y faire de la randonnée et admirer les paysages ainsi que la mer.


Quels conseils pour des randonnées pendant vos vacances d’hiver ?

Quel que soit votre niveau de randonnée, se lancer dans une randonnée hivernale en montagne nécessite une certaine préparation, même si vous êtes un randonneur expérimenté et habitué aux longues distances en été.

La planification est la clé d'une randonnée hivernale prospère.

En particulier si vous envisagez une randonnée via un massif montagneux ou une vallée, vous devez d'abord confirmer que l'itinéraire peut être emprunté.

Vous devez également accorder une attention particulière à la durée de la randonnée, car le soleil se lève et se couche tard.

Si vous ne voulez pas vous retrouver dans le noir complet, il est crucial de prévoir du temps supplémentaire en cas de retard.

N'oubliez pas d'apporter une lampe de poche avec vous par précaution. Vous devez également emporter suffisamment d’eau dans vos gourdes pour rester hydraté et n'oubliez pas votre GPS, car vous pouvez facilement être désorienté lorsque le terrain est recouvert de neige.

Enfin, la randonnée est sans doute l’activité la moins chère parmi toutes ! Profitez-en !

Si vous avez trouvé de l'intérêt dans cet article, n'hésitez pas à nous le faire savoir dans les commentaires :)

Ne ratez aucun article en vous abonnant à notre Newsletter 100% gratuite.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

pierre-randonnee
Quelle pierre emporter avec soi pendant une randonnée ?

juillet 11, 2024

Vous préparez une randonnée et vous vous demandez quelles   pierres de lithothérapie   pourraient vous accompagner 
Voir l'article entier
sac-couchage
L'art de la Randonnée avec le Sac de Couchage Idéal

mai 22, 2024

La  randonnée   est une activité en plein essor, attirant de plus en plus de passionnés de nature.
Voir l'article entier
pipi-femme-tour-france
Comment font pipi les femmes du tour de france ?

mai 08, 2024

Le  Tour de France  est une compétition légendaire qui attire des millions de spectateurs chaque année.
Voir l'article entier
ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT